NASA
 

Starliner : demi-échec pour la NASA

Carlos PIRES
21 décembre 2019 à 23h54

Décidément, la voie vers les prochaines missions spatiales habitées « Made in USA » semble semée d'embûches.

Le dernier épisode en date illustrant cette situation est lié au premier vol du vaisseau spatial Starliner, parti ce vendredi de Cap Canaveral à bord d’une fusée Atlas V. Peu après le décollage, une anomalie l’a empêché de se placer sur son orbite prévue, conditionnant de façon irrémédiable sa mission. Résultat : au lieu de rallier la Station Spatiale Internationale et d’y séjourner quelques jours, le Starliner va être « rapatrié » sur Terre (au Nouveau Mexique) ce dimanche, afin de récupérer, analyser et remettre à neuf les données pour les futures missions.

Reconnaissant que ce n’était pas la mission qu’il attendait, l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a néanmoins préférer mettre le doigt sur ce qui a fonctionné au cours de cette mission, notamment le fait que les performances des panneaux solaires sont meilleures que prévu et que le module d’équipage est en bon état.

Reste que ce semi-échec risque fort de retarder le test de la première mission habitée de la NASA, prévu pour 2020, qui doit valider les voyages des futurs astronautes vers la Lune, Mars et au-delà.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.