Cadeau de Noël en avance pour la NASA, qui vient d'annoncer via son administrateur, Jim Bridenstine, avoir franchi une étape très importante dans le cadre du programme Artemis.
Il s’agit de l’assemblage conclu de l’étage principal du Système de Lancement Spatial (SLS), la future fusée de la NASA qui doit acheminer les astronautes américains sur la Lune et dans l’espace lointain.
Le lanceur SLS est conçu pour envoyer en toute sécurité des humains dans l’espace lointain et peut prendre en charge une variété de missions complexes. Cela ouvrira également de nouvelles possibilités pour les charges utiles, y compris des missions scientifiques robotiques dans des endroits comme Mars, Saturne et Jupiter.
La NASA prévoit d’effectuer le premier lancement (sans équipage) de la fusée SLS et du vaisseau spatial Orion en 2020, depuis le Centre Spatial Kennedy, en Floride, sous le nom d’Artemis 1. Après le lancement, SLS déploiera également un certain nombre de CubeSats pour effectuer des expériences et des démonstrations technologiques.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5