Airbus
 

ExoMars : essais de vide thermique en cours à Toulouse

Carlos PIRES
4 décembre 2019 à 23h51

Les essais du rover ExoMars, réalisés sur le site d'Airbus à Toulouse, sont entrés dans une nouvelle phase avec le lancement des essais de vide thermique (TVAC) qui dureront environ 18 jours.

Depuis son arrivée dans la ville rose, fin août, le rover est soumis à une campagne d’essais, visant à préparer son voyage vers la planète rouge en 2020. Le projet ExoMars de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comprend le premier rover conçu pour rechercher des traces de vie sur Mars.

Dans le cadre des essais TVAC, le rover subira des cycles de chaud et de froid afin de simuler les vicissitudes climatiques de son périple dans l’espace ainsi que les conditions qu’il devra endurer à la surface de Mars. Il sera soumis à des températures répliquant deux jours « chauds » et deux jours « froids » martiens, ou sols (un sol martien dure 24 heures, 39 minutes et 35 secondes).

L’équipe Airbus de Stevenage travaille en étroite collaboration avec Thales Alenia Space et ses collègues d’Airbus Toulouse pour préparer la prochaine phase du projet : l’intégration, à Cannes, du rover au module de descente composite de la sonde, puis son transfert vers Baïkonour pour un lancement prévu en juillet/août 2020.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.