Airbus, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Eutelsat ont présenté la nouvelle antenne active multifaisceaux révolutionnaire sur le site Airbus de Madrid.
L’ELSA+ (ELectronically Steerable Antenna+) d’Airbus représente une première pour les communications commerciales par satellite en Europe. Ses performances polyvalentes, qui permettent pour la première fois d’adapter le satellite aux besoins commerciaux des clients grâce à une commande logicielle, constituent un progrès radical pour les communications par satellite.
L’antenne de réception à commande électronique fonctionne en bande Ku et est dotée de huit faisceaux indépendants reconfigurables. Cette modularité inhérente permet à l’opérateur de reprogrammer les faisceaux radiofréquence sur la zone de couverture et de fournir ainsi des services multimédias et de radiodiffusion avec une flexibilité inégalée.
De plus, il est possible d’appliquer ces paramètres séparément ou simultanément à chaque faisceau et de basculer vers plusieurs dizaines de configurations prédéfinies par faisceau (beam hopping).
L’antenne est par ailleurs en mesure d’atténuer les éventuelles interférences, intentionnelles ou non, grâce à sa capacité à géo-localiser toute interférence et à l’annuler.
Cette nouvelle antenne complète parfaitement les charges utiles entièrement numériques de nouvelle génération, qui permettent à l’opérateur de modifier la position orbitale, les fréquences et la puissance du satellite.
-
1
-
1