beIN SPORTS
 

beIN SPORTS : « la fête est bientôt finie »

Emmanuel LANGLOIS
14 octobre 2019 à 23h58  
5

Le patron de BeIN Sports, Yousef Al-Obaidly a tiré la sonnette d'alarme sur la fin de « la bulle des droits tv » en annonçant que son groupe médiatique via sa chaîne BeIN Sports France aurait perdu un milliard d'euros pour prendre des parts de marché.

Al-Obaidly à indiqué lors d'une conférence de presse à Londres lors du Sport Business Summit, que « la fête est bientôt finie » et la raison serait le piratage. "La glorieuse bulle des droits des médias est sur le point d'éclater ... parce que le piratage s'est répandu aux quatre coins du monde et dans toutes les couches de la société" a déclaré Yousef Al-Obaidly, le DG de beIN Media Group, à Londres lors du Sport Business Summit, selon des propos rapportés par The Guardian. Cette prise de position intervient après la révélation cet été d'un piratage mondial depuis deux ans dont aurait été victime le groupe audiovisuel qatari par le diffuseur beoutQ. Imputé à l'Arabie Saoudite, pays avec lequel le Qatar a rompu ses relations diplomatiques et économiques en juin 2017, ce piratage lui aurait fait perdre des milliards d'euros.

Le portefeuille des droits sportifs totaux de BeIN Sports dépasserait 11 milliards d'euros, selon plusieurs médias. Et le dirigeant a prévenu qu'il serait sûrement moins généreux à l'avenir alors que se profilent notamment en France les droits de retransmission de la prochaine Ligue des Champions à partir de 2021 et toujours détenus par Altice, acquis en 2017 au prix fort de 350 millions d'euros par an entre 2018 et 2021, soit plus de 1 milliard d'euros au total.

Pour le DG de BeIn Sports, le salut ne viendra pas des GAFA — quand bien même ils font des incursions dans le sport à l'image d'Amazon en France avec Roland Garros. "Tous les détenteurs de droits qui pensent que les entreprises tech de la côte ouest américaine sont leurs sauveurs financiers seront rapidement déçus. (...) Les consommateurs, jeunes et moins jeunes, accèdent à tout pour rien — via un Kodi, un VPN ou un beoutQ — où qu'ils soient, quand ils le souhaitent, et ce comportement se normalise."

5 commentaires

d
domo64 - Il y a 5 ans
Ben que beIN fusionne avec Canal+ Sport alors en France.
J
Jp - Il y a 5 ans
Bonjour vue que les droit sportif de la ligue des champions ici quelque mois ont sera sur quel chaîne sera diffusé médiapro ou canal + ou bein sport. Affaire à suivre
N
NagraCard - Il y a 5 ans
Bein Sport se plaint de la bulle financière ... alors que c'est lui même qui l'a crée...

Comme ils ont crée cette bulle financiére du PSG ... désolé mais payer un jouer plus de 300 millions d'Euro pour un mec à deux pattes qui joue à la baballe ... c'est là que les problémes de cette bulle financiére ont débuté....

Qu'ils soit payé des millions ... ok mais qu'un joueur gagne près d'un demi milliard en deux ans ... cela ne choque personne.

Pas la peine de répondre que c'est de la jalousie, je suis pour le libéralisme mais pas à outrance ...
Qu'un joueur gagne 10 millions d'euro par an ... Ok , qu'il investisse ensuite ... c'est à son avantage...

Mais qu'un joueur gagne des centaines de millions d'euro, "optimise" en fraudant le fisc .... c'est toute l'hypocrisie de ce sport !
c
claude - Il y a 5 ans
et si dazn arriver en france avec les droit de le ligue des champions
m
milcasuisse - Il y a 5 ans
bj on critique tj les petits particulier qui fraude et pk on ne pourrais le faire.les gros sont les premier a frauder il sufgit deja de regardez les cons des ministre qui detourne des gros sous sur le dos des petit alors moi si j ai l occasion de pirater et bien oui a tous
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.