La NASA a mis en route la chaîne de production des vaisseaux spatiaux Orion afin de prendre en charge jusqu'à 12 missions Artemis, chargées de ramener les astronautes américains sur la Lune dès 2024.
L’agence a attribué le contrat de production et d’exploitation Orion (OPOC) à la société Lockheed Martin Martin. Cette production, gérée au Johnson Space Center de la NASA à Houston, sera axée sur la ré-utilisabilité et la mise en place d’une présence durable sur la surface lunaire.
OPOC est un contrat à durée/quantité indéterminée qui comprend un engagement de commander un minimum de six et un maximum de 12 vaisseaux Orion, avec une période de commande allant jusqu’au 30 septembre 2030. Sa production et son exploitation de six à douze les missions établiront un ensemble de capacités de base, stabiliseront le processus de production et démontreront la possibilité de réutilisation des composants des engins spatiaux.
Par le biais de ce contrat, la NASA commande trois engins spatiaux Orion pour les missions Artemis III à V pour une valeur de 2,7 milliards de dollars. L’agence prévoit de commander trois capsules supplémentaires d’Orion au cours de l’exercice 2022 pour les missions Artemis VI à VIII, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars. La commande de l’engin spatial par groupes de trois permet à la NASA de bénéficier des gains d’efficacité qui deviennent disponibles dans la chaîne d’approvisionnement avec le temps - des gains d’efficacité qui optimisent la production et réduisent les coûts.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5