Algérie
 

Abattage des animaux : les chaînes de télévision algériennes invitées à réexaminer leur couverture

Emmanuel LANGLOIS
6 août 2019 à 23h57  
9

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel algérienne (ARAV) a appelé les chaînes de télévision à "réexaminer leur façon de couvrir médiatiquement" l'opération d'abattage des animaux à l'occasion de la célébration de l'Aïd El-Kébir et à "éviter de faire du sensationnel".

"A l'approche de la célébration de l'Aïd El-Kébir qui s'accompagne d'offrandes sacrificielles en l'honneur de Dieu, rituel hérité par notre société", l'Autorité de Régulation de l'Audiovisuel "souhaite attirer l'attention des supports médiatiques, notamment mes chaines de télévision sur l'obligation d'agir en professionnels et dans le respect des règles du métier de façon à éviter de retomber, comme à chaque fois, dans les mêmes écarts stéréotypés auxquels nous sommes, hélas, habitués", déplore la même source.

"Il est anormal et inadmissible que des images d'abattages d'animaux montrant des scènes choquantes, de façon crue et répétée, en gros plans et sous des angles proches et variés, d'égorgement de bêtes et de giclement de sang, soient diffusées en boucles et en plein jour, ce qui nuiraient considérablement à la santé psychologique de nos enfants qui sont censés être légalement protégés et éthiquement à l'abri de ces images", est-il ajouté.

L'ARAV considère qu'il est, par conséquent, de son "devoir" de mettre ces derniers à "l'abri de ces images véhiculant la violence, la cruauté et la détresse émotionnelle", tout en rappelant "l'obligation sacrée de traiter les animaux avec compassion tel que ordonné par notre foi qui prêche la miséricorde". De même qu'elle plaide pour "s'abstenir de faire de la réclame pour la perversion d'animaux innocents en les incitant les uns contre les autres en pariant sur les combats de moutons", qualifiant cet acte de "primitif, vil, banni par notre religion et honni par nos ancêtres".

Compte tenu de ces considérations, l'ARAV "interpelle les différentes chaînes de télévision sur la nécessité obligatoire de réexaminer leur façon de couvrir médiatiquement cet événement solennel loin de toute approche-spectacle et d'éviter de faire du sensationnel auquel nous avons eu droit jusqu'ici". De même qu'elle les invite à "se reconcentrer, dans les mesures du possible, sur la meilleure façon de traiter ces phénomènes négatifs par la préparation et la diffusion de programmes pédagogiques de sensibilisation au précepte de propreté et au traitement bienveillant des animaux".

9 commentaires

y
yoda64 - Il y a 5 ans
ce pays ne m'etonne plus
R
Rufus - Il y a 5 ans
Ne soit pas hypocrite, c'est comme ça chez nous aussi, y compris dans nos abattoirs, mais tu ne le sais pas.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Rufus
sauf que nous on le diffuse pas a la tv,et je c qu'en france c'est guere mieux mais la l'article c'est l'algerie et nn la france.
t'en sait quoi que j'ignore ce qui ce passe a l'abatoir lol je suis boucher charcutier je v a l'abatoir tous les matins chercher ma viande.
A
Adishazt_canal - Il y a 5 ans
@Rufus

J'habite en campagne, je connais des abattoirs qui respectent des protocoles pour ne pas stresser et ne pas faire souffrir les animaux (la viande en sera bien meilleur ) Et c'est pas non plus filmé pour la TV !
Voila la nuance qui fait toute la différence entre des endroits du monde évoluer et d'autres qui le sont moins.

Donc il ne faut pas affirmer que c'est comme ça chez nous aussi, c'est faux! Sur quelle chaine de TV Française as tu vu des scènes d'égorgement d'animaux en direct et sous tout les angles ?

Je suis d'accord pour dire que certain abattoirs font n'importe quoi, mais encore une fois, c'est pas une généralité.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
il y'a encore quelques années de sa l'abatoir ou je me sert en viande pour mon metier,les personnes musulmanes egorgeaient les animaux selon leurs religions,ces pratiques ont tres vite ete suprimer et tant mieux.
qu'on respecte les protocoles de mise a mort des animaux sans les faires souffrir est une bne chose.
A
Adishazt_canal - Il y a 5 ans
@Yoda64

OUI ! je suis d'accord, et tu pourras donc confirmer étant boucher, que si le bestio n'est pas stresser, la viande est bien meilleur ..

Enfin, c'est toujours pareil, certain la ramène souvent sur des choses qu'ils ne connaissent pas.
Dans ce domaine, il ne faut pas généraliser ! Les abattoirs ne sont pas tous cruels envers les animaux.
ET HEUREUSEMENT!

Et heureusement aussi que nous ne diffusons pas en LIVE à la TV la mise à mort de nos animaux.
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Adishazt_canal
c'est tout a fais sa la viande est bien meilleure moins nerveuse que ce soit du transport des animaux a l'abatoir.
et de tte facon en general quant il y'a un cas de maltraitance animal du transport vers l'abatoir ou a l'abatoir meme les abatoirs sont lourdement condamné voir la fermeture ce qui n'etais pas le cas malheureusement il y'a pas si longtemps que sa.
sa c'est sur beaucoup l'ouvre pour rien dire a part des conneries du genre moi je sais tout j'ai tous vue.
et pour la diffusion a la tv heureusement oui la france la dessus et tant mieux protege bien nos animaux de ces images tres cruelles.
F
Fab - Il y a 5 ans
C'est diffusé en SD et en 4/3, ça pourrait être plus trash en 4K :)
y
yoda64 - Il y a 5 ans
@Fab
sd ou 4k peut importe,si c'est pour dire ce genre de chose autant ne rien dire
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.