On connaît mieux l'un des passagers qui prendra part au prochain voyage de ravitaillement de l'ISS, à savoir la mission CRS-18, lancée depuis Cap Canaveral.
Il s’agit de RUBI (pour Reference mUltiscale Boiling Investigation), une expérience sur la mécanique des fluides conçue et réalisée par Airbus pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui étudie les principes de base de l’ébullition des liquides.
Luca Parmitano, astronaute de l’ESA, installera RUBI dans le module Columbus de l’ISS au cours des cinq mois que durera sa mission « Beyond » (de juillet à décembre 2019). L’expérience sera ensuite effectuée et contrôlée par le B-USOC (Belgian User Support and Operation Centre), à Bruxelles.
RUBI étudiera les phénomènes de la transition de phase et du transfert de chaleur pendant l’évaporation des liquides, à l’échelle microscopique et à l’échelle macroscopique. Le principal élément de RUBI est une cellule remplie d’un liquide pouvant être chauffé et refroidi par effet thermoélectrique. Le processus d’ébullition est déclenché à l’aide d’un laser sur un radiateur en verre à revêtement métallique. Des caméras à haute résolution enregistrent ensuite la formation et le développement des bulles de vapeur dans le spectre visible et infrarouge. En prenant jusqu’à 500 photos par seconde, elles sont en mesure de générer une image tridimensionnelle de la forme des bulles et d’analyser la répartition thermique sur le radiateur, ce qui permet aux scientifiques de déterminer avec précision les conditions d’évaporation et les densités de flux de chaleur.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5