Grosse activité ce lundi du côté de la NASA. L’agence spatiale américaine suit, depuis ses installations et via sa télévision, NASA TV, le retour sur Terre de l’Expédition 59 après 204 jours à bord de l’ISS. Son astronaute Anne McClain sera accompagnée de David Saint-Jacques (de l’agence spatiale canadienne) et d’Oleg Kononenko, de l’agence russe Roscosmos.
Après l’atterrissage, l’équipage rentrera par hélicoptère dans la zone de récupération de Karaganda (Kazakhstan), où McClain et Saint-Jacques embarqueront à bord d’un avion de la NASA pour leur retour à Houston, alors que Kononenko rentrera chez lui à Star City (Russie).
Sans perdre de temps, la NASA se concentrera ensuite sur le lancement de la fusée Falcon Heavy de SpaceX, qui transportera près de deux douzaines de satellites dans l’espace pour la mission du programme de tests spatiaux 2 (STP-2) du ministère de la Défense depuis le complexe de lancement historique 39A situé au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Parmi les charges utiles, citons un petit satellite pour tester les performances du carburant non-toxique pour les véhicules spatiaux et une horloge atomique perfectionnée pour améliorer la navigation dans les vaisseaux spatiaux.
-
3
-
2
-
5