Pour la première fois depuis 1951, Marseille accueillera le concours de Miss France. La date est prise : ce sera le 14 décembre prochain. Pour ce nouveau cru, le comité Miss France a choisi le Dôme de Marseille pour l’organisation de la cérémonie de remise de la fameuse couronne. Le concours sera toujours présenté par Jean-Pierre Foucault, Marseillais de naissance et retransmis sur TF1.
Une première depuis 1951
C’est donc la ville de Marseille qui a été choisie pour accueillir le concours de Miss France, qui se tiendra le 14 décembre prochain. La cité phocéenne n’a accueilli le concours qu’une seule fois depuis sa création, et c’était en 1951. La prochaine édition sera donc spéciale et, ce, à bien des égards. Tout d’abord, elle marquera les cent ans de l’existence du concours de beauté. Et contrairement à ce que veut la tradition, le concours pour élire la miss France 2020 ne sera pas organisé dans la région de la miss en titre. En effet, Vaimalama Chaves, miss France 2019, est originaire de Tahiti. Mais le comité a dû renoncer à son organisation à Papeete, faute de moyens logistiques suffisants. La société Miss France lui a donc trouvé une remplaçante dans la ville de Marseille. Une décision qui n’est pas pour déplaire à Jean-Pierre Foucault, originaire de la ville du sud de la France. “Étant Marseillais de naissance, je ne peux être que fier que la cérémonie se déroule ici. Ce coup de projecteur de trois heures sur Marseille me rend heureux” a-t-il confié à La Provence.
Mais certaines choses ne changent pas. La soirée sera animée par la directrice du comité Sylvie Tellier et le présentateur Jean-Pierre Foucault, et toujours retransmise en direct sur TF1.
Une nouvelle Miss pour succéder à Vaimalama Chaves
Quelques 30 candidates s’affronteront sur la scène du Dôme de Marseille pour tenter de succéder à la tahitienne Vaimalama Chaves. La jeune femme de 24 ans, qui s’est défendue de sa récente prise de poids, est de tous les combats. Alors qu’elle sera bientôt au casting d’une série sur France 3, la belle enchaîne les couvertures, égrenant ses conseils beautés dans les pages des magazines, évoquant ses soins pour cheveux préférés ou son correcteur de teint favoris.
Son règne de miss France prendra donc fin le 14 décembre prochain, au terme d’une soirée qui mettra à l’honneur la ville de Marseille. Depuis la retransmission du concours de beauté à la télévision en 1987, Marseille n’a jamais été mis à l’honneur par le comité Miss France. Chaque édition est également l’occasion de mettre une région et sa vie locale à l’honneur. Les Miss pourront ainsi découvrir les plaisirs de Marseille, sa Corniche, son Vieux-Port, ses plages du Prado, sa Bonne-Mère (comme les Marseillais aime appeler la Basilique Notre-Dame de la Garde) et sa Canebière.
A Marseille, Miss Provence, dont l’élection aura lieu le 26 juillet prochain, pourrait bien être couronnée. Si c’est le cas, il s’agira d’une première, puisque Miss Provence n’a jamais reçu la couronne tant convoitée.
-
8
-
5
-
25
-
1
-
2