Après l'annonce du retour de la NASA sur la Lune en 2024, les choses semblent s'accélérer.
L'agence spatiale américaine a sélectionné 11 entreprises pour mener des études et produire, au cours des six prochains mois, des prototypes d'atterrisseurs dans le cadre de son programme d'exploration Artemis. Parmi les entreprises qui font partie de ce programme Next Space Technologies for Exploration Partnerships (NextSTEP), on retrouve : Blue Origin, Boeing, SpaceX ou SSL.
Le plan proposé par la NASA est de transporter les astronautes dans un système d’atterrissage humain comprenant un élément de transfert pour le trajet de la passerelle lunaire à l’orbite basse lunaire, un élément de descente permettant de les ramener à la surface et un élément d’ascension permettant de les ramener à la passerelle. L’agence étudie également les possibilités de ravitaillement en carburant pour rendre ces systèmes réutilisables.
Le montant total des subventions pour toutes les entreprises s’élève à 45,5 millions de dollars. NextSTEP étant un programme de partenariat public / privé, les entreprises sont tenues de prendre en charge au moins 20% du coût total du projet. Ce partenariat réduira les coûts pour les contribuables et encouragera les premiers investissements privés dans l’économie lunaire.
-
3
-
2
-
5