SES, en association avec Spin Digital et Samsung, fait la démonstration d'une diffusion en 8K directement sur un téléviseur à écran plat équipé d'un tuner satellite intégré, à l'occasion des journées SES Industry Days, qui ont lieu actuellement au Luxembourg.
Grâce à l’expertise de Spin Digital, le signal 8K de haute qualité est encodé, puis diffusé sur la capacité SES sur la position orbitale 28,2°Est pour être affiché sur un écran plat Samsung, capable de recevoir et décoder directement le signal 8K.
Ce contenu 8K offre une résolution de 7680x4320 pixels à 50 images par seconde. Il est encodé en HEVC par Spin Digital à un débit de 70 Mbps pour une diffusion de très haute qualité. SES assure la transmission sur un transpondeur unique de 33 MHz, avec des paramètres de diffusion DTH. Le téléviseur Samsung 8K Q950RB QLED 82” reçoit le signal en DVB-S2, spécialement dans le cadre de cette démonstration.
Ce modèle phare de la marque, bientôt disponible dans toute l’Europe, dispose d’une luminance de 4000 Nits, d’un décodeur vidéo 8K compatible HEVC 50/60 images par seconde, de la dernière interface HDMI et peut afficher du contenu HDR (High Dynamic Range).
4 commentaires
+1 !
Tout ça pour inciter les gens lambda à acheter à crédit, donc, SURENDETTEMENT !
Tous ces tv 8K auront tous un tuner sat intégré.
Il n' y aura jamais de TNT en 8K ! Du moins en Europe et encore moins en France !
La Suisse ne diffusera plus de TNT le 3 juin prochain !
l' ADSL Français n' a pas un débit suffisant pour véhiculer de la 8K, il faut être REALISTE !
Sur la TNT, peu de chance également non plus, car le jour il y aura des chaines en UHD 8K, la TNT sera dépassée dans de nombreux pays.
Par contre sur la fibre, c'est tout à fait faisable.
On sait très bien que l'UHD 8K, ce ne sera pas démocratisé avant de nombreuses années, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a quasiment aucun contenu disponible en UHD 8K. Déjà en UHD 4K native, il n'y a quasiment rien.
Les 1ers TV 8K qui vont sortir ne sont pas vraiment dédiés au grand public, mais aux besoins de certains professionnels. Au mieux dans le grand public, quelques fortunés qui auront de quoi utiliser des TV aussi grand, et qui ne bénéficieront que des avantage de l'upscale pendant de nombreuses années, et non pas de la diffusion native (en dehors de flux de tests tel que celui-ci sur Astra).