NASA
 

33 ans déjà depuis la catastrophe de Challenger

Carlos PIRES
29 janvier 2019 à 12h00  
4

Pour un grand nombre d’entre nous, ces images semblent dater d'hier, mais 33 ans, déjà, se sont écoulés depuis l'explosion de Challenger...

C’est 73 secondes après son décollage du Centre Spatial Kennedy, en Floride, dans la matinée du 28 janvier 1986, que la navette américaine s’est désintégrée, sous les yeux choqués des centaines de spectateurs présents sur place et des millions de téléspectateurs qui assistaient à l’événement devant leur petit écran.

Pour mémoire, à bord de Challenger se trouvaient sept passagers : les astronautes Dick Scobee, Ellison Onizuka, Greg Jarvis, Judy Resnick, Mike Smith, Ron McNair, ainsi que Christa McAuliffe, enseignante et première civile américaine à effectuer une mission dans l’espace.

Les images de la catastrophe filmées depuis un hélicoptère :

4 commentaires

D
Dub - Il y a 6 ans
Travaillant avec des américains en Corée du Sud au moment de l'accident, ceux ci étaient tétanisés. Il faut dire que les murs de leurs bureaux étaient couverts de photos des missions Apollo et de fusées Saturn 5, les symboles de la suprématie technologique des USA à cette époque. Pour nous l'accident avait eu lieu durant la nuit, et l'info a été censurée pendant plusieurs heures en Corée y compris sur les médias de l'armée américaine. L'info avait rapidement transpiré via les radios en ondes courtes dont RFI et le téléphone. Je pense que l'idée d'un attentat du moins au début était dans certaines têtes.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
Comme le temps passe !

J' avais 22 ans à ce moment là, maintenant, j' en ai 55 !

Et jean Michel Jarre avait crée une composition musicale synthétique, dédiée à la mémoire de Ron Mac Nair, qui voulait être le premier musicien à jouer dans l' espace. Requiem pour les victimes de Challenger.
p
ph64fr - Il y a 6 ans
@Tartiflette
C'était rendez vous 6 du même album de Jean Michel jarre de la même année
@+
V
Vincent21 - Il y a 6 ans
j'avais 18 ans, à l'époque. Je l'avais en classe d'anglais ou ma prof avait installé, exprès, un téléviseur cathodique. Quel choc, se fut! Je revois encore les images des parents de la prof qui avait embarqué dans la navette! ils ne comprenaient pas ce qui se passait!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.