Le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitry Rogozin, va devoir patienter avant de pouvoir visiter les installations de la NASA et s'entretenir avec son homologue, Jim Bridenstine.
En effet, l’agence spatiale américaine s’est vue obligée d’annuler l’invitation lancée en octobre dernier (et prévue pour le mois prochain), à la suite au voyage de Bridenstine en Russie et au Kazakhstan.
La raison de volte-face : les pressions exercées par les sénateurs suite aux sanctions américaines à l’encontre de ce responsable, mises en place par l’administration Obama au moment de la crise entre l’Ukraine et la Russie – Rogozin était alors vice-Premier Ministre russe.
Bridenstine rappelle, néanmoins, que les relations de travail entre les deux pays se maintiennent concernant la Station spatiale internationale et l’envoi des astronautes américains dans l’espace. En effet, depuis le retrait de ses anciennes navettes et avant la mise en place de son futur véhicule Orion, la NASA est tributaire des Russes pour le transport de ses scientifiques vers l’ISS.
-
3
-
2
-
5