France Télévisions
 

NoA, nouvelle chaîne régionale de France Télévisions lancée en Nouvelle-Aquitaine

Rédaction
13 septembre 2018 à 23h57  
12

France Télévisions a lancé NoA, la nouvelle chaîne régionale de Nouvelle-Aquitaine, qui couvre les 12 départements d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

« C'est une chaîne de télévision du territoire Nouvelle-Aquitaine, soit 6 millions de personnes aux modes de vie et aux cultures différentes et son objectif est de les faire partager à l'ensemble de ses habitants », explique Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Beaucoup de rediffusions sont prévues, des retransmissions sportives et culturelles, des programmes courts. « Chaîne expérimentale » selon Laurence Mayerfeld, NoA promet une « production numérique innovante ».

12 commentaires

J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Un peu comme France 3 Corse qui a une programmation indépendante de France 3 National? Pas mal, à suivre. Cela va faire plaisir à ceux qui veulent plus de régionalismes sur le PAF. Et cela va faire râler ceux qui n'aiment pas les programmes de FTV et qui pensent que c'est du gaspillage de redevance, etc. etc. :-)
p
pticorse - Il y a 6 ans
Jean(CH) La chaine de France 3 Corse s'appelle VIASTELLA, quelques programmes en langue corse, mais beaucoup en Français et énormément de rediffusions, peut mieux faire côté reportage
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Je sais, Pticorse. En théorie je suis pour les déclinaisons régionales de France 3. Pour l'instant France 3 NoA n'est pas sur satellite, c'est dommage d'ailleurs. J'espère simplement que NoA émettra en français et ne va pas commencer à nous mettre des reportages en occitan ou en basque...
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Je sais, Pticorse. En théorie je suis pour les déclinaisons régionales de France 3. Pour l'instant France 3 NoA n'est pas sur satellite, c'est dommage d'ailleurs. J'espère simplement que NoA émettra en français et ne va pas commencer à nous mettre des reportages en occitan ou en basque...
A
AlainS - Il y a 6 ans
Bonjour, la chaîne va t'elle être reprise sur CANAL ?
S
SB - Il y a 6 ans
Pourquoi que NoA n'est pas diffusée en TNT en Nouvelle Aquitaine ???

Et dans le même temps sur Fransat et TNTsat ?

C'est le modèle allemand qui est copié avec les fameux 'dritte program'.

Alors, il serait bien de mettre un multiplex TNT (R5) de 5 chaines, uniquement avec les TV Locales d'une région.

Exemple :
¤ R5 Auvergne Rhone Alpes
TLM, 8 Mont-Blanc, TL7, téléGrenoble Isère + 1 Nouvelle TV Locale (Clermont-Fd)

¤ R5 Bretagne
Tébéo, TébéSud, TVR + 2 autres TV Locales

¤ R5 Centre Val de Loire
BIP TV, TV Tours + 3 autres TV Locales

¤ R5 Grand Est
Alsace20, Vosges Télévision, Canal32, Mirabelle TV + 1 autre TV Locale

¤ R5 Hauts de France
Wéo Nord Pas de Calais, Wéo Picardie, Grand Lille TV, MATELE + 1 autre TV Locale

¤ R5 Nouvelle Aquitaine
TVPI, TV7 Bordeaux, NoA + 2 autres TV Locales

¤ Occitanie / PACA
Vià Ocitanie, Azur TV, DiciTV, Provence Azur, Var Azur


¤ Pays de la Loire
LMTVSarthe, Angers TV, Télé Nantes, TLC, TV Vendée

Dans le cas de ces régions, une place serait libérée dans le multiplex R1, permettant à FranceÔ ou France Info de passer en HD.

En revanche, certaines régions comme la Normandie, la Bourgogne Franche Comté ou la Corse ne peuvent avoir de R5 faute d'insuffisance ou d'absence de chaine TV locale
F
Fab - Il y a 6 ans
France Télévision ne devait pas faire des économies?
On supprime prochainement France 4 et France Ô, et on crée une autre régionale!

Il n'était pas plus simple de regrouper les France 3 de ces régions en mutualisant les programmes.
Y
Yohann83120 - Il y a 6 ans
Exact Fab
L?incohérence des girouettes à savoir mme Delphine Ernotte et sa ministre de tutelle
d
dupipeau - Il y a 6 ans
C'est une web TV, rien d'autre.
France 4 va aussi devenir une web TV.
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
La proposition de SB est louable en théorie mais ne servira à rien en pratique. Pour la région "Grand Est" par exemple, rien ne sert de diffuser "Alsace 20" sur tout le territoire alors que les Champenois et (surtout) les Lorrains n'ont rien à faire d'une télé locale alsacienne, qui ne s'adresse qu'à deux départements sur dix. Donc oui à une diffusion locale, mais sur toute une région, c'est du gaspillage de fréquences, surtout quand on voit la taille des nouvelles régions voulues par Hollande.
j
jmlesat - Il y a 6 ans
il faudrait privatisé les france3 et en faire des chaines régionales...mais francetelevision devait pas faire des economies?
J
Jean(CH) - Il y a 6 ans
Privatiser France 3 et en faire des chaînes régionales est le meilleur moyen pour les faire disparaître en l'espace de (soyons généreux) deux ans maximum. Privatiser, ca veut dire faire de l'audience, faire du fric et bourrer les grilles de programmes avec de la pub et des émissions en boîte pas chères et surtout pas intelligentes. Les télés régionales ont une audience confidentielle et elles n'ont pas beaucoup de moyens. Plusieurs TV régionales ont déjà mis la clef sous la porte. Elles ne sont intéressantes que pour les grands groupes du style TF1, Canal ou M6 qui précipiteront la mort de ces chaînes pour récupérer les fréquences et mettre à leur place un énième robinet de débilités.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.