Football
 

Canal+ perd les droits de la Ligue 1 au profit de beIN SPORTS et Mediapro

Frédéric SCHMITT
29 mai 2018 à 23h57  
19

La Ligue 1 sur Canal+, ce sera fini à partir de 2020.

En effet, les droits TV de la Ligue 1 ont été attribués à Mediapro, beIN SPORTS et Free pour un montant total proche de 1,2 milliard d'euros.

Dans son communiqué, la LPF a déclaré que :

  • Le lot 1 comprenant le top 10 et 28 matches de choix 3 a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 2 comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 3 comprenant le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h a été attribué à beIN Sports.
  • Le lot 4 comprenant un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h a été attribué à Mediapro.
  • Le lot 5 comprenant les 3 Multiplex (J19, J37 et J38), les matches de barrage et le trophée des champions n’a pas été attribué.
  • Le lot 6 comprenant les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande a été attribué à Free.
  • Le lot 7 comprenant les magazines de la semaine n’a pas été attribué.

beIN SPORTS FRANCE, déjà diffuseur officiel des saisons 2018/2019 et 2019/2020 de la Ligue 1 en intégralité, se félicite de pouvoir proposer la majorité des meilleures rencontres du championnat français de football et ce, jusqu'en 2024 à ses abonnés. Bénéficiant notamment de 28 rencontres de choix 1, parmi les plus belles affiches de la saison, beIN SPORTS deviendra ainsi, à compter de 2020, le diffuseur du plus grand nombre de matchs premium. Elle proposera deux rencontres en direct et en exclusivité par journée de championnat, le samedi à 21h et le dimanche à 17h. La chaîne proposera également le magazine du samedi soir à 23h.

Le Groupe espagnol Mediapro arrive sur le marché français en mettant la main sur 8 des 10 matchs de Ligue 1 à partir de 2020. Par ailleurs, Mediapro va créer une nouvelle chaîne de TV sportive sur le marché français. Cette dernière diffusera, entre autres, les matchs de la Ligue 1 ainsi que tous les contenus acquis auprès de la LFP.

Le Groupe Illiad fait s'est joint à la bataille en faisant l'acquisition des droits VOD avec les extraits en quasi-direct que Free mettra à disposition de ses abonnés sur sa plateforme.

Canal+, qui était candidate sur tous les lots de la LFP, n'aura finalement pas été retenue. C'est la première fois depuis 1984 que la chaîne ne diffusera plus la Ligue 1 après 2020. Face à cette situation assez catastrophique, le groupe a diffusé un communiqué dans lequel il rappelle qu’il est diffuseur de 100% de la Ligue 1 jusqu’en juin 2020 avec les 3 plus grands matchs à chaque journée de championnat sur les chaînes CANAL+ et l’intégralité de la compétition sur beIN SPORTS, dont le Groupe est le premier distributeur. Au delà de 2020, le Groupe Canal+ annonce qu'il examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres et explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avecbeIN SPORTS ou Eurosport.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.