![](/images/actu/d/delta-ii-vandenberg.jpg)
La NASA a procédé samedi dernier au lancement d’un satellite météorologique à bord d'une fusée Delta II de l'opérateur United Launch Alliance à partir de la base de Vandenberg.
Ce satellite, nommé Joint Polar Satellite System-1 (JPSS-1) et lancé pour le compte de l’Administration Océanique et Atmosphérique Nationale (NOAA), est le premier d’une série de quatre à orbite polaire, équipés de la technologie de prochaine génération et conçus pour améliorer la précision des prévisions météorologiques aux États-Unis sur sept jours.
Il fournira aux météorologues des observations sur la température atmosphérique et l’humidité, la température de la surface de la mer, la couleur de l’océan, les cendres volcaniques ou encore la détection d’incendies. Les données amélioreront les prévisions météorologiques, telles que la trajectoire d’un ouragan, et aideront les organismes impliqués dans le rétablissement post-tempête en visualisant les dommages causés par les tempêtes et l’étendue géographique des pannes d'électricité.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5