Pour son 5ème lancement de 2017, Arianespace va mettre en orbite ce jeudi, via le lanceur Soyouz le satellite SES-15, le premier satellite 100% électrique de l'opérateur européen.
Il offrira des faisceaux larges supplémentaires en bande Ku, une capacité HTS en bande Ku et une connectivité à des passerelles en bande Ka.
SES-15 desservira le secteur aéronautique en plein essor et permettra d'autres applications à fort trafic de données, comme les applications gouvernementales, les réseaux VSAT et les communications maritimes.
Le satellite transportera également une charge utile embarquée du système de renforcement à couverture étendue (WAAS), qui permettra à l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) d'améliorer les systèmes mondiaux de localisation (GPS) dans le but d'accroître leur précision, leur intégrité et leur disponibilité pour le secteur de l’aviation.
Le satellite sera équipé d’un système de propulsion électrique lui permettant d’effectuer les manoeuvres orbitales et de rehaussement d'orbite.
Positionné à 129° Ouest, SES-15 couvrira toute l’Amérique du Nord, le Mexique et l’Amérique centrale, de l’Alaska jusqu’au sud du Panama et des îles Hawaï aux Caraïbes.