SES
 

Le satellite SES-10 est entrée en service

Frédéric SCHMITT
16 mai 2017 à 10h00

Après avoir subit une batterie de tests en orbit, le satellite SES-10 est à présent pleinement opérationnel à 67° ouest et desservira les marchés en plein essor de l'Amérique latine.

Lancé le 30 mars 2017 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, à bord d'une fusée Falcon 9 « recyclée » de SpaceX, SES-10 est le tout premier satellite commercial géostationnaire à être lancé par fusée dont le premier étage a déjà volé.

SES-10 a été construit par Airbus Defence and Space et se base sur la plateforme Eurostar E3000. Le satellite, qui effectuera plusieurs missions, est le premier satellite SES entièrement consacré à fournir des services à l'Amérique latine et dispose d'une charge utile en bande Ku de 55 transpondeurs équivalents à 36MHz, dont 27 supplémentaires. Les faisceaux haute puissance du satellite SES-10 augmenteront les capacités de SES dans toute la région et fourniront des services de diffusion directe par satellite, d'entreprise et de mobilité au Mexique, à l'Amérique centrale, à l'Amérique du Sud et aux Caraïbes.

Dans le cadre d'un accord avec la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou), le satellite opérera en tant que « Simón Bolivar 2 », fournissant une capacité satellitaire pour chaque État membre. Le projet andin de satellite émane de l'intérêt des États membres à disposer d'un réseau satellitaire commun pour tirer parti des ressources de spectre andin à 67 degrés ouest.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.