Selon les résultats de deux études menées par l'institut IFOP et la société Perceptiva Labs, l'antenne râteau serait le principal moyen de réception de la TV en France.
En effet, 68 % des foyers français utiliserait la TNT, dont 45 % dans leur résidence principale et 23 % sur des postes secondaires ou lorsque la box ADSL ou fibre est directement branchée à l'antenne TNT. A noter que l'étude révèle que le satellite est le mode de réception privilégié par les français pour leurs résidences secondaires.
Si les images reçues par satellite et la fibre optique seraient perçues par les téléspectateurs comme de meilleure qualité, la TNT se positionne en troisième position devant l'ADSL. Les utilisateurs apprécieraient également la rapidité de changement de chaînes (zapping), l'absence de pannes (à égalité avec la réception satellite) ou l'absence d'attente à l'allumage du téléviseur. Toutefois, pour 14 % des personnes interrogées, leur perception de la qualité de réception depuis le passage à la HD se serait dégradée sur la TNT.
Enfin, pour une grande partie des foyers ayant raccordé l'antenne râteau de leur habitation à leur box ADSL pour recevoir les chaînes de la TNT, la raison est "parce que le manuel disait de le faire" et "pour obtenir une meilleure qualité d'image".
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
16 commentaires
Parce que réception par câble en ville, ADSL un peu partout et bien sûr sat pour ceux qui veulent plus de choix même s'ils n'habitent pas dans des zones blanches.
En mode TNT la prise TV d'un réseau câblé (qui chemine sur une partie de la voie publique), obligatoirement sans abonnement pour les chaînes en clair, est aussi compatible avec les téléviseurs et adaptateurs TNT Mpeg 4. Ici l'antenne est distante (tête de réseau)
Conclusion 100% des usagers, pas forcement français, qui reçoivent la TNT, passent par une antenne râteau....
Tout à fait d'accord.
Si en Belgique, on avait le choix du hertzien au liue du câble et du tout payant à part le service public qui est la pauvreté de notre offre TNT.
On nous oblige de payer pour regarder les chaînes privées RTL sans que personnes ne se révoltent.
Chez nous, on a la liberté d'encaisser l'Etat qui se sucre depuis des années avec le grand manitou du Parti Socialiste francophone belge!
Bravo Newcotcot, votre analyse est tout à fait juste et pertinente. Totalement d'accord.
+1 !
En habitat collectif, maintenant, ce sont les bailleurs sociaux qui respectent le mieux, le droit à l' antenne, A Grenoble, sur les nouveaux programmes HLM, ainsi que les réhabilitations de logements, ils prévoient 4 paraboles en tête de station, sur 4 position orbitales( ASTRA, HOT BIRD, TURKSAT, et EUTELSAT 16° Est, pour les Balkans ), les réhabilitations d' HLM, passent par la déconnection du SUN de Numéricable, pour passer aux paraboles collectives+ 1 râteau UHF terrestre hertzien. Ces 4 positions orbitales sont plébiscitées par les locataires.
Pour le privé, c' est au bon vouloir des proprios. Quand la copropriété a une parabole collective, elle peut s' opposer, selon la loi de Juillet 1966, à la pose de paraboles individuelles dans les parties extérieures. Mais, pour les copropriétés qui ne veulent pas de parabole collective, pour des raisons de coûts, s' opposent abusivement à la pose de paraboles individuelles( des copropriétés qui ont la fibre, l' ADSL, et la râteau collectif ), dans ce cas, oui, c' est un scandale, cependant lorsque la gérance de la copropriété se fait par un agent immobilier FNAIM, ce dernier n' est pas censé ignorer la loi, mais voila, les gérants qui ignorent la loi, sont, en général, des copropriétaires bénévoles, qui ne jurent que par le coté estéthique du batiment, et rien d' autre ! Il suffit, dans le courrier de demande de pose, de rappeller la loi sur le droit à l' antenne pour avoir gain de cause. Mais combien y a t' il de récalcitrants, la plus souvent, des "petits vieux "( qui sont restés au stade du poste à galène ! )
Cependant, durant les décennies à venir, l' hertzien terrestre va péricliter, les opérateurs télecom UMTS, lorgnent, de plus en plus sur l' UHF.
Toutefois, quand les paraboles individuelles peuvent être camouflées, elles passent inaperçues des voisins, et ils n' y voient que du feu.
Moults râteaux collectifs d' immeubles, ne sont pas performants, et les gerants ne veulent pas le reconnaitre.
A Genève, il y a des immeubles raccordés au câble, d' autres, à la fibre, mais tous ne le sont pas. Certains ont gardé leurs installations collectives installées voila 10 ans, avec reconversion en analogique PAL. Ces immeubles ne sont pas raccordés, ni à la fibre optique, ni au câble. Seule, la distribution par cuivre y est présente par obligation.
Il est vrai qu' en Suisse, la réception hertzienne terrestre intéresse que très peu de monde, depuis la suppression de 75% de réemetteurs, lors de la fin de l' analogique, le satellite remplaçant ces relais. Le câble, et l' ADSL/IPTV, sont omniprésents.
+1 !
Quand j' habitais dans le privé, l' immeuble avait une parabole collective ASTRA 19°Est/HOTBIRD.
Sur mon balcon, orienté à l' est j' avais mis une parabole individuelle sur 28 ° Est. D' abord visible, les coproprios m' ont fait enlever mon réflecteur, du coup, je l' ai dissimulé derrière le garde-corps du balcon, personne ne l' a remarqué, alors, la copropriété m' a foutu la paix, ça ne se remarquait plus du tout de l' extérieur. 60 cm, à Grenoble, pour capter tous les faisceaux sur 28° Est, reception correcte de la BEEB, sur 10,773 Ghz, et des autres chaines FREESAT. Chaines absentes des opérateurs IPTV/ADSL Français, et absentes de Numéricable/SFR.
Ces chaines sont toujours en DVB-S MPEG 2 SD, même si certaines sont doublées en MPEG 4 HD DVB-S2 8PSK.
Ca montre bien que, outre manche, le parc des tuners DVB-S MPEG 2 SD est loin d' être négligeable.
Seules les trois paraboles collectives qui transmettent les émissions des chaînes françaises devraient être installées : SES ASTRA 19.2 Est, Eutelsat Hot Bird 13° Est et Eutelsat 5° West. Si on installe des paraboles pour recevoir les chaînes étrangères, comment choisir ces paraboles ? entre ceux qui veulent des chaînes européennes, turques, arabes, russes etc. le problème devient rapidement insoluble.
D' après les promoteurs immobiliers, ça marche sur le système de l' offre, et de la demande. A Grenoble, la SAFILAF, n' installe pas de paraboles collectives, tous les autres les prévoient à la construction.
A Dardagny/La Plaine( coté Suisse ), j' ai remarqué un tout récent ensemble immobilier situé entre le Rhône, FIRMENICH, et la voie ferrée Lyon-Genève, qui n' avait aucune parabole collective( Dardagny n' est pas éligible à Naxoo ), plus loin, j' ai remarqué un autre ensemble immobilier, toujours coté Suisse, avec une parabole collective ASTRA 19° Est/ HOT BIRD/ HISPASAT( le 31 ° Ouest étant, probablement plébiscité, à cause de la communauté Portugaise, très importante, à Genève )
Pour le satellite en Belgique gratter vous.
C'est pratiquement interdits partout.
Hormis les gens qui ont des maisons individuelles