Le Portugal pourrait se doter d'une agence spatiale en 2017, a indiqué à l'agence Lusa le ministre portugais de la science, technologie et enseignement supérieur, Manuel Heitor.
Cette déclaration, en marge du conseil ministériel de l’ESA, qui s’est tenu ces jeudi et vendredi en Suisse, est le reflet de l’intérêt de ce pays et d’un nombre grandissant d’entreprises nationales pour le secteur spatial. Preuve de ce regain d’intérêt : le pays va augmenter de 30,5 millions son financement de l’ESA au cours des 6 prochaines années, passant des actuels 55,5 millions d’euros à 86,9 millions d’euros. L’objectif : renforcer la participation d’entreprises et institutions portugaises dans les programmes spatiaux, notamment en matière d’observation atlantique et de lancements de nouveaux satellites.
La création de l’agence spatiale portugaise est néanmoins tributaire de plusieurs facteurs, y compris la mise en place du AIR Center, le grand centre d’investigation internationale prévu pour les Açores, qui comprend la construction d’une base de lancement de micro-satellites.
Le Portugal est membre de L’ESA depuis le 14 novembre 2000.
-
2