Même si la télévision reste le média le plus populaire, de plus en plus de consommateurs optent pour des sources alternatives pour suivre les contenus audiovisuels, confirmant au passage les études sur ce sujet.
Le premier débat pour l'élection présidentielle américaine qui s'est déroulé cette semaine est la parfaite illustration de cet éclatement des sources. Ainsi, aux États-Unis, le groupe NBC se base sur les chiffres annoncés par Nielsen Media Research pour revendiquer un total de 23,1 millions de téléspectateurs américains qui auraient suivi ce programme sur ses chaînes NBC News et MSNBC, obtenant ainsi la meilleure audience pour un débat présidentiel depuis 1992.
D'un autre côté, un certain nombre de personnes ont préféré suivre ce débat sur internet, et plus précisément sur la plateforme YouTube, laquelle indique que plus de 2 millions de spectateurs ont suivi en simultané ce face-à-face via l’une des émissions proposées en streaming par 6 chaînes d’information, ce qui correspond à 4 fois plus de spectateurs en simultané qu’en 2012. Et le succès ne s’est pas limité aux seuls États-Unis, le programme étant largement suivi à l’étranger et notamment au Canada, Mexique, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande.
-
5
-
1
-
4
-
5
-
65
-
11