Selon la NRDC, un ONG américaine de défense de l'environnement, les modèles les plus récents de téléviseurs Samsung, LG ou Vizio consommeraient bien plus que les mesures officielles.
Selon l'ONG, ce sont surtout les mesures qui sont en cause. En effet, pour effectuer ces mesures, une boucle vidéo de 10 minutes est affichée sur les téléviseurs et la consommation électrique est mesurée pendant toute la durée de cette vidéo. Mais c'est sans compter toutes les options, notamment le mode Cinéma (qui désactive les fonctions d'économie d'énergie sans avertissement préalable) comme le motion detection dimming (MDD) qui réduit la luminosité de l'écran pendant les scènes aux mouvements rapides mais qui est activé pendant les tests, faussant les résultats avec une consommation moins importante que dans des conditions d'utilisation habituelles.
Par ailleurs, les téléviseurs HDR consommeraient au moins 30% (et jusqu'à 50%) d'énergie en plus.
Des mesures qui avaient déjà été dénoncées par l'UFC Que-Choisir qui, d'après ses propres tests, relevait une différence de 60% par rapport aux chiffres des mesures officielles. Une différence qui coûterait aux foyers de 30 à 60 euros en consommation électrique par an mais beaucoup plus sur l'environnement.
-
2
-
9
-
4
-
1
-
7
-
4
-
9
-
13
-
3
-
8
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.