Le groupe public revoit sa position concernant le numérique et notamment le HbbTV.
Après avoir été l'un des wagons de tête du développement du HbbTV, France Télévisions va se désengager de cette technologique à laquelle il ne croit plus. Les services de France Télévisions utilisant le HbbTV pourrait ne pas faire long feu. C'est notamment le cas de Salto, le service qui offre la possibilité de reprendre un programme en cours depuis le début d'un appui sur le bouton bleu de la télécommande.
L'AFDESI (l'association pour le développement des services TV étendus et de l'interactivité) se demande d'ailleurs si Delphine Ernotte ne veut pas tuer la TNT en la dépouillant de toutes les innovations qui ont été mises en place. Selon cette association d'experts (dont TDF, Humax, Vestel, Nagravision, Irdeto, OpenTV ou encore France 24 sont des membres), Delphine Ernotte chercherait à gagner de la capacité en bande passante en abandonnant les services interactifs diffusés par France Télévisions. Une économie grattée sur le HbbTV qui permettrait de tasser tant bien que mal la future chaîne d'information publique sur le multiplex R1 de la TNT.
Un désengagement de France Télévisions qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir du HbbTV en France.
Le HbbTV ne sera pas le seul à disparaître : l'application Zoom, pourtant récente (lancée en mars 2016 sur Android), va être abandonnée.
-
4
-
29
-
74
-
26
-
1
-
16
12 commentaires
Ce groupe continue d'abandonner les progrès technologiques, ça a commencé avec le son 5.1.
Tout ceci pourrait faire croire que seuls les vieux dinosaures regardent la TV d'état.
Elle fait partie de la clique showbiz gouvernementale qui ne fait que placer ses copains. Il y a urgence puisqu'ils vont se faire balayer en avril prochain.
Ces gens là ne savent pas ce qu'est l'intérêt général, seuls comptent leurs intérêts personnels mais toujours cachés sous le prétexte d'une idéologie fumeuse.
Il y à longtemps que cette fameuse bande passante à été réduite au minimum, essayez donc d'avoir des pages interactives en mode broadcast, c'est à dire sans connecter votre TV à internet, il y plus rien!
En gros les carrousels HBBTV diffusés dans les tables PSI/SI de chaque multiplexe indique au TV les adresses des serveurs sur lesquels il doit ce connecter pour afficher les pages interactives ou les adresses des serveurs de replay + des petits widgets d'infos, c'est tout.
C'est donc quelques Kilo/octets de bande passante, on est loin des 1 ou 2Mb/s de données qu'il est possible de passer avec cette norme.
Dans l'absolu, l'abandon du HBBTV, annonce à plus ou moins long terme, l'évolution de la réception des programmes TV uniquement via internet (c'est déjà le cas) soit par le réseau ADSL (problème de débit aussi!) soit par fibre, soit en 4G/5G, c'est un "tuyau" unique avec toute la techno qui va avec, le HBBTV c'est une passerelle qui permet la connexion des deux mondes celui de la TV vers l'internet, à vrais dire elle est déjà plus nécessaire, les SmartTV le font très bien tout seul!
La hbb c'est très bien pour les les non geekacteurs.
De toute façon pour avoir une vision du monde réel il est impératif de ne pas se contenter des chaines info françaises, et deux suffiraient largement.