Il y a 10 ans, le 28 avril 2006 plus précisément, le satellite d’Observation franco-américain CALIPSO (pour Cloud Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) était lancé depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie.
Réalisé pour le compte des agences spatiales française (CNES) et américaine (NASA), le satellite mesure avec précision les caractéristiques des différentes couches de l’atmosphère à l’aide en particulier de l’instrument CALIOP (LIDAR - LIght Detection And Ranging).
Grâce à ses instruments, le satellite a fourni des données très précises relatives à l’altitude, la localisation géographique ainsi que les propriétés optiques des nuages et aérosols, une véritable mine d’informations pour la communauté scientifique et les climatologues. Ce mini-satellite en orbite basse a par ailleurs effectué plus de 5,7 milliards de mesures en utilisant la télédétection par laser.
Prévu au départ pour une durée de vie de 5 ans, le satellite est, aujourd'hui encore, opérationnel en orbite. En juin prochain, la France et les Etats-Unis célébreront les 10 ans de la mission. À plusieurs reprises, sa mission a fait l’objet de prolongations. Des discussions sont actuellement en cours pour envisager une nouvelle prolongation pour la période 2018-2019.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5