Le cinquième des 11 vaisseaux Cygnus à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS) a été lancé avec succès depuis la base de lancement de la NASA, située à Cap Canaveral, à bord d’un lanceur Altlas 5.
Le vaisseau Cygnus est composé de deux parties, le module de service et le module cargo pressurisé (PCM), développé par Thales Alenia Space pour le compte d’Orbital ATK.
Ce 5ème vaisseau Cygnus a la particularité d’emporter une expérience insolite au sein de sa cargaison : il s’agit de la première imprimante européenne en 3D utilisable dans l’espace qui conduira potentiellement à la réalisation de pièces de rechange et d’outils pour la Station Spatiale Internationale. « Portable on Board 3D printer » est réalisée sous la maîtrise d’œuvre d’Altran Italia, en coopération avec Thales Alenia Space et l’Institut Italien de Technologies (Italian Institute of Technlogy).
Dès que le vaisseau Cygnus atteindra l’ISS, il sera capturé par le bras robotique de la Station Spatiale pour être intégré sur la jonction Nadir du Node 1. Puis, sa mission terminée, le vaisseau Cygnus sera détaché du Node 1 pour entamer sa rentrée atmosphérique, détruisant ainsi un volume de déchets provenant de la Station Spatiale, équivalent à son propre volume.
-
3
-
2
-
5