Télévision
 

L'avenir de la TV passera par le délinéarisé

Frédéric SCHMITT
31 mars 2015 à 14h44  
1

Les enfants de 5 à 16 ans préfèrent les services de télévisions de rattrapage et plus généralement les chaînes de télévision délinéarisées, selon une étude de l'institut Childwise.

Les affirmations de Childwise s’appuient sur des données collectées depuis 1995 concernant les habitudes des enfants vis à vis des médias. Ces données permettent, par exemple, de démontrer que les enfants de 5 à 10 ans passent aujourd'hui deux fois plus de temps devant un écran qu'en 1995. Une adolescente reste en moyenne jusqu'à 7 heures par jour devant un écran (télévision, consoles, ordinateur, mobile ou tablette), contre 3 heures et demi en 1995.

Par ailleurs, toujours selon cette étude, les enfants et adolescents sont très « deuxième écran ». Ils utilisent régulièrement un smartphone ou une tablette tout en regardant la télévision.

Autre enseignement de cette étude, les enfants ont changé radicalement leurs habitudes de consommation de la télévision depuis l'arrivée des services de télévision de rattrapage ou de services de partage de vidéos tels que Youtube, service OTT le plus populaire chez les enfants. Une majorité d'entre eux les utilise, aux dépends des chaînes de télévision linéaires.

On comprend aisément pourquoi de nombreuses chaînes de programmes jeunesses s'empressent de lancer leurs services de VOD, SVOD ou Replay.

1 commentaire

L
Laurent38 - Il y a 10 ans
C'est déjà comme ça chez moi.
Je ne regarde presque plus la TV, sauf avec les Replay, SVOD ou VOD. Les gosses aussi...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.