Fin de l'anologique pour les chaînes allemandes diffusées sur Astra
Rédaction
Ce 30 avril 2012 est une nouvelle étape de la disparition de l'analogique sur les satellites Astra : les dernières chaînes présentes, diffusées en Pal, des chaînes allemandes publiques et privées ont cessé d'émettre, en toute discrétion, à 3 heures du matin.
C'est ainsi que les 30 fréquences actuellement occupées par des diffusions analogiques vont pouvoir être recyclées en numérique... Les chaînes publiques allemandes profitent de l'occasion pour proposer dès le 1er mai des versions HD des chaînes régionales et thématiques de l'ARD et de la ZDF. De même pour les chaînes privées, dont 12 sont diffusées en HD cryptée dans le cadre du bouquet HD+ qui augmentent l'offre HD avec pour commencer SuperRTL+HD en Allemagne et trois chaînes en Auriche sur HD Austria. De plus vous pourrez capter en clair et en HD sur Astra 19,2°Est , BR, NDR, SWR,WDR, PHOENIX, 3sat et Kika , puis début 2014 HR, MDR , RBB Eins extra, Eins Festival et Eins Plus. Au total une douzaine de chaînes publiques en HD en plus de celles proposées actuellement !
Avec l'extinction de l'analogique sur Astra ce sont les dernières diffusions analogiques européennes qui vont cesser...Cette disparition marque une étape dans l'histoire de la réception satellite dont Astra fût un des acteurs majeurs dès la fin des années 80, une histoire que nous avons vécu ensemble, au fil des parutions mensuelles de Télé Satellite. Gilbert Draner