CNN
 

CNN International : Gros plan sur les plus grands pionniers de l'écologie

Rédaction
9 juillet 2010 à 10h30
Semaine spéciale environnement du 12 au 16 juillet. En ce mois de juillet, la série Going Green proposée par CNN International revient pour nous faire découvrir les pionniers de l'écologie - ces personnalités qui sont en première ligne sur les questions environnementales - et les moyens innovants auxquels ils ont recours pour relever ces défis.

Des idées novatrices appliquées à l'urbanisme aux technologies de pointe qui font progresser le mouvement écologiste, « Going Green : Green Pionneers » passe en revue les contributions des personnalités les plus en vue qui oeuvrent à la préservation de la planète.

A propos des pionniers de l'écologie :

Małgorzata Górska se bat depuis huit ans pour la préservation de la Vallée de Rospuda en Pologne. Lauréate du prix Goldman pour l'environnement 2010, prix international pour la préservation de l'environnement, l'implication de Gorka dans la lutte contre un projet d'autoroute controversé a permis d'établir un précédent juridique majeur en matière d'environnement qui a abouti à la protection de la Vallée de Rospuda, qui constitue l'un des derniers véritables espaces naturels en Europe. On assiste actuellement en Pologne au développement progressif d'un militantisme pour la préservation de l'environnement. Cette militante revient sur l'importance de sa mission : « D'un côté, je suis très heureuse que nous ayons réussi à préserver les zones humides, mais d'un autre côté, il est triste de constater que nous ayons dû mener ce combat. »

Présidente de la Bangladesh Environmental Lawyers Association (BELA) (Association bangladeshie des avocats pour l'environnement) depuis six ans, Syeda Rizwana Hasan se bat pour l'amélioration de la réglementation en matière d'environnement et de travail dans les 36 chantiers de démantèlement de navires que compte le Bangladesh. « Personne n'est là », dit-elle, pour veiller à ce que le code du travail ou les directives internationales en matière d'élimination des déchets toxiques soient respectés. CNN nous montre l'engagement de Hasan en faveur de ses compatriotes et les femmes pour qu'ils puissent bénéficier d'un emploi sans risques pour leur santé, en dépit des revenus et des emplois d'une importance vitale pour ce pays que génèrent les quelque 150 navires qui arrivent dans ces chantiers tous les ans.

CNN vous emmènera ensuite à Berlin, où réside Alexander Voigt, l'un des tout premiers entrepreneurs écologistes allemands. Voigt, qui a créé la première société de technologie solaire à être cotée en bourse en Allemagne, et son entreprise sont en train de mettre en place un réseau insulaire alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Ce réseau a pour but d'améliorer la capacité énergétique en permettant aux pays d'utiliser une part importante d'énergie verte au lieu de dépendre de l'alimentation en combustibles fossiles ou en électricité fournie par des câbles sous-marins.

A l'occasion de sa première interview télévisée depuis sa sortie de prison, l'activiste Wu Lihong - traité à l'époque de « guerrier de l'environnement » par le gouvernement chinois - emmène la journaliste de CNN Emily Chang, sur les rives du Lac Tai touché par la pollution, ce lac d'eau douce qu'il a essayé de protéger pendant des années. Il raconte des histoires sur son temps en prison et revient sur son action dans le domaine de la protection de l'environnement tout en envisageant le chemin difficile qui l'attend. Alors qu'il continue de faire l'objet d'une surveillance étroite et de pressions de la part du gouvernement pour avouer ses erreurs, Wu s'est juré de laver son honneur et de poursuivre son action de dénonciateur de la pollution du Lac Tai.

Au Brésil, Brian Byrnes de CNN part à la rencontre de Jaime Lerner, l'architecte à l'initiative de la transformation du système de transports publics de Curitiba. L'ancien maire de Curitiba - qui a été ensuite gouverneur de Paraná - aborde avec le journaliste de CNN les questions d'urbanisme et comment sa vision de Curitiba a été reprise dans le monde entier, incitant d'autres pays comme l'Afrique du Sud à adopter des systèmes similaires.

A propos de cette série d'émissions :

Going Green: Green Pioneers, émission spéciale d'une demi-heure présentée par Colleen McEdwards de CNN, sera diffusée aux horaires suivants : samedi 17 juillet à 15h et 21h00 ; dimanche 18 juillet à 10h00 et lundi 19 juillet à 14h30 et 18h30.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.