Plus de 51 millions de téléspectateurs ont suivi jeudi le débat présidentiel américain entre le président démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump, selon les données définitives de Nielsen.
Ce chiffre est environ 30 % inférieur aux 73 millions de personnes qui ont regardé le premier face-à-face des candidats en 2020, et parmi les trois premiers débats présidentiels les moins bien notés depuis 1976. Le nombre relativement faible de débats par rapport aux débats précédents lors des derniers cycles électoraux pourrait indiquer un faible enthousiasme des électeurs pour les deux candidats. Il ne reflète pas l'ampleur de l'audience en ligne, qui a gagné en popularité alors que les audiences de la télévision traditionnelle déclinent.
CNN, qui détenait les droits exclusifs de présentation du débat, a accordé aux candidats deux minutes pour chaque réponse et une minute pour les réfutations, et a coupé leurs micros s'ils dépassaient ces limites. Le studio n'avait pas de public, et les modérateurs Dana Bash et Jake Tapper n'ont pas vérifié les faits des candidats en temps réel.
CNN s'est défendue contre les critiques de certains commentateurs des médias selon lesquelles l'absence de vérification des faits en temps réel permettait aux deux candidats de diffuser de fausses allégations. « Le rôle des modérateurs est de présenter aux candidats des questions qui sont importantes pour les électeurs américains et de faciliter un débat, permettant aux candidats de faire valoir leurs arguments et de défier leur adversaire », a déclaré un porte-parole de CNN dans un communiqué. La question de savoir si les personnalités politiques mentent ne se pose pas, savoir quand ils n'ont pas menti est tout de même intéressant.
-
4
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.