Satellites
 

Rédaction
4 avril 2009 à 17h00
Un lanceur russe Proton-M, transportant le satellite européen de télécommunications Eutelsat W2A, a décollé hier du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé le centre spatial Khrounitchev. Le décollage a eu lieu comme prévu à 20H24 heure de Moscou (16H24 GMT), a précisé le centre, cité par les agences russes. Ce satellite doit permettre la diffusion de services multimédias - de télévision notamment - vers les mobiles et récepteurs installés dans les voitures.Conçu pour remplacer le satellite W1, W2A équipé d'une charge utile de jusqu'à 46 répéteurs en bande Ku et 10 en bande C fera presque tripler les ressources à l'une des positions du Groupe les plus solidement établies.
Jusqu'à 46 répéteurs en bande Ku, selon le mode d'exploitation, seront connectés à un faisceau large desservant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et à un second faisceau centré sur l'Afrique australe et les îles de l'océan Indien. Cette double couverture profitera aux opérateurs de télécommunications, aux fournisseurs d'accès Internet et aux spécialistes de la vidéo professionnelle.
10 répéteurs en bande C assureront une couverture centrée sur l'Afrique et s'étendant vers l'est à l'Asie centrale et vers l'ouest à l'Amérique latine. Cette nouvelle mission à 10° Est permettra à Eutelsat de répondre à une forte demande de capacité en bande C pour la fourniture de services, notamment en Afrique.
Enfin, grâce à la capacité en bande S, Solaris Mobile sera en mesure d'offrir partout en Europe des services de diffusion mobile sur toute une gamme d'appareils portables, téléphones, assistants personnels, iPod, consoles de jeux et ordinateurs. La bande S accompagnera également le développement d'applications interactives sur supports mobiles particulièrement intéressantes pour le secteur de l'automobile et des transports.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.