La production de fiction télévisuelle nationale est repartie à la hausse en 2004 dans les principaux pays européens, à l'exception notable de la France et de l'Espagne, a souligné l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Globalement, l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Italie, l'Espagne et la France ont diffusé en 2004 un volume de 5.513 heures de fiction télévisuelle nationale (coproductions incluses) en première diffusion sur les chaînes de télévision non cryptées, soit une hausse globale de 2,5% par rapport à 2003 (5.380 heures), mais moins qu'en 2002 (5.713 heures), selon les chiffres communiqués. L'Observatoire relève que "la tendance à la baisse de l'industrie télévisuelle européenne a été stoppée, même si elle n'a pas été inversée". La hausse a été particulièrement nette en Italie (+ 13%), ce qui a permis à ce pays de "resserrer l'écart qui la sépare des formidables usines à fiction, mieux établies, que comptent l'Allemagne et le Royaume-Uni". Bien qu'elle n'ait pas retrouvé les niveaux atteints en 2000-2002, la fiction allemande a enregistré une augmentation 50 heures, grâce à la progression des "telenovelas à l'allemande" lancées pour la première fois en 2004 par la chaîne publique ZDF. Au Royaume-Uni, l'accroissement de 100 heures (+ 7%) est essentiellement dû à l'apport des nouvelles chaînes numériques BBC 3 et BBC 4. La fiction espagnole, qui avait atteint des sommets en 2001 avec plus de 1.300 heures, est en revanche tombée en 2004 à 932 heures (soit 8,6 % de moins qu'en 2003 et 29% de moins qu'en 2001). Quant à la France, elle est passée à 578 heures de fiction diffusée en 2004, contre 592 en 2003 et 626 en 2002. Bien que les radiodiffuseurs publics demeurent les principaux commanditaires et fournisseurs de fiction télévisuelle nationale en Europe, relève l'Observatoire, la balance de la répartition s'est légèrement rééquilibrée en faveur des chaînes privées en 2004. La fiction locale diffusée par celles-ci a progressé de 158 heures (de 39% en 2003, elle est passée à 41% en 2004). En revanche, la chute des chaînes espagnoles et le léger reflux en France, ainsi que l'augmentation du volume diffusé par les chaînes privées, ont réduit la part des diffuseurs publics dans la production totale de 61% à 59%. En Italie, Allemagne et au Royaume-Uni, les chaînes publiques ont en revanche augmenté la programmation de fiction nationale. Créé à Strasbourg en 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel est une organisation européenne de service public qui regroupe à l'heure actuelle trente-six Etats membres et la Communauté européenne.
-
9
-
13
-
3
-
8
-
1
-
4
-
2