France Télévisions
 

Delphine Ernotte veut rester à la tête de France Télévisions

Frédéric SCHMITT
17 avril 2025 à 22h47  
6

Delphine Ernotte Cunci a confirmé, dans un message aux salariés de France Télévisions, son intention de postuler une nouvelle fois à la présidence de l'entreprise.

Elle a indiqué qu'elle soumettrait sa candidature à l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, ce jeudi.

Âgée de 58 ans, elle fait face à deux autres candidats, Frédérique Dumas, productrice et ex-députée, ainsi que Serge Cimino, journaliste à France Télévisions et délégué syndical du SNJ. La candidature de Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l'information de TF1, a également été mentionnée, mais il a déclaré avoir abandonné cette opportunité. Les candidats ont jusqu'à vendredi pour se manifester, l'Arcom étant chargé de sélectionner le nouveau président qui exercera un mandat de cinq ans à partir du 22 août.

Un projet de création d'une holding commune aux entités de l'audiovisuel public est soutenu par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Cette holding, nommée France Médias, regrouperait France Télévisions, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Le sort de France Médias Monde est encore en discussion.

Cela pourrait modifier la situation du futur président de France Télévisions. L'examen de la proposition de loi prévue à l'Assemblée nationale la semaine dernière a été reporté en raison d'un programme chargé. Selon le texte actuel, le futur PDG de la holding présiderait les conseils d'administration des filiales, ce qui pourrait écourter le mandat du président de France Télévisions.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.