Bitcoin
 

Toulouse introduit les paiements en cryptomonnaies pour ses transports en commun

Frédéric SCHMITT
25 mars 2025 à 08h47  
1

Depuis lundi, Tisséo, l'opérateur des transports en commun de Toulouse, permet aux utilisateurs de payer leurs tickets de bus, tramway ou métro en cryptomonnaies.

Cette initiative fait suite à des développements similaires à Cannes et intervient dans un contexte où l'utilisation des cryptomonnaies est en croissance en France.

Les usagers peuvent acheter des titres de transport via leur smartphone, avec la possibilité de choisir entre un paiement par carte bancaire ou en cryptomonnaies. Depuis 2018, Tisséo a déjà enregistré plus de 150.000 validations mensuelles via les paiements mobiles.

La mise en place de cette option a été réalisée en collaboration avec la société française Lyzi, qui facilite les paiements en cryptomonnaies pour divers commerces et services. La plateforme permet également d'utiliser des solutions de paiement comme Binance Pay.

Le coût d'intégration de ce système pour Tisséo s'élève à 50.000 euros. Selon le communiqué, Tisséo Voyageurs n'appliquera aucune commission sur les transactions, recevant les paiements directement en euros au tarif affiché.

Selon un sondage de l'Adan et KPMG, 12% des Français détiennent des cryptomonnaies. Sacha Briand, membre du Comité syndical de Tisséo Collectivités, a déclaré que cette démarche s'inscrit dans une tendance de fond qui pourrait influencer durablement les modes de paiement à l'avenir.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.