Bitcoin
 

Le Bitcoin flirte avec les 100 000 euros

Frédéric SCHMITT
22 novembre 2024 à 08h56  
5

La valeur d'un Bitcoin est sur le point d'atteindre la barre symbolique des 100 000 euros dans l'indifférence quasi générale en France.

La monnaie numérique ultra sécurisée, dont le cours s'est envolé depuis l'élection de Donald Trump, a presque triplé de valeur face à l'euro en un an. 1000 euros de Bitcoin achetés en novembre 2023 valent désormais 2732 euros, mais ils valent plus de 6300 euros s'ils ont été achetés en novembre 2022. Un placement particulièrement rentable qui n'en est qu'à ses débuts.

Cette hausse de la valeur de la monnaie numérique s'explique en partie par les investissements massifs en Bitcoin de gestionnaires d'actifs tels que Blackrock et le projet de création d'un fond de réserve en Bitcoin par le prochain gouvernement américain.

La valeur du Bitcoin évolue à la hausse depuis sa création parce que c'est comme un trésor rare : il n'y en aura jamais plus de 21 millions. Quand quelque chose est rare et que beaucoup de gens le veulent, sa valeur grimpe. De plus, le monde commence à voir le Bitcoin comme une sorte d'or numérique, un moyen de protéger leur argent contre l'inflation (quand l'argent classique perd de sa valeur). Et comme c'est décentralisé (aucun gouvernement ou banque ne le contrôle et ne peut le manipuler), beaucoup l'utilisent pour avoir plus de liberté financière. Enfin, avec le temps, plus de gens le découvrent et veulent en posséder, ce qui fait encore grimper sa valeur. C'est une question de demande, de rareté.

Encore peu connu en Europe, le Bitcoin est accessible pour tout le monde. Il est possible de s'en procurer auprès sociétés de change tels que Binance.com, Kraken.com ou Kucoin.com pour n'en citer que trois. Il est toutefois vivement recommandé de se documenter avant de s'en procurer pour comprendre ce qui fait du Bitcoin une monnaie unique au monde en terme de sécurité et de robustesse.

5 commentaires

t
titi170277 - Il y a 6 heures
Bitcoin à 100 000 euros, c'est du n'importe quoi ! C'est juste une bulle spéculative qui va éclater, comme toutes les autres avant. Et puis, c'est quoi cette histoire de "trésor rare" ? C'est juste du vent, du rien du tout. Et les gens qui investissent dedans, ils vont perdre leur chemise quand ça va s'effondrer. Et puis, c'est pas parce que c'est "décentralisé" que c'est mieux. Au contraire, ça veut juste dire que personne ne contrôle rien. C'est la porte ouverte à tous les abus. Et puis, c'est quoi ces sites pour acheter du Bitcoin ? Jamais entendu parler. C'est sûrement des arnaques. Bref, le Bitcoin, c'est de la foutaise.
Frédéric Schmitt - Il y a 6 heures
Une bulle spéculative ne dure pas 13 ans.
M
Maxdumoun - Il y a 4 heures
J’ai un compte sur Binance, c’est très contrôlé, à un tel point que je n’ai pas voulu transmettre des informations concernant ma source de revenus ( retraite) et maintenant je n’ai plus le droit d'alimenter mon compte mais je peux tout retirer.
J’ai pas grand chose 50 € en ethereum, déposés il y a 3 ou 4 ans, je suis un novice qui n’y connaît oas grand chose. Je me souviens de la fable de Jean de Lafontaine le savetier et le financier 🥵.
Je pensais que les pseudos écolos se seraient manifestés, car il y a redire sur le minage de cryptomonaies.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 heures
Aujourd'hui, avec le coût de l'énergie, la plupart des mines utilisent des énergies renouvelables ou propres. Par exemple, le Salvador qui utilise le Bitcoin comme monnaie officielle au côté du dollar, exploite la géothermie des volcans comme source d'énergie pour miner des Bitcoins.

L'Allemagne utilise du charbon pour créer l'électricité qui sert à recharger les voitures électriques 🤡 et l'Etat allemand a revendu tous ses Bitcoins à 56K dollars.
M
Maxdumoun - Il y a 2 heures
Oui il faut tout relativiser et surtout ne pas faire confiance aveuglément aux pseudo écolos.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.