Youtube
 

YouTube : croissance de l'audience sur les téléviseurs

Frédéric SCHMITT
11 février 2025 à 23h53

Neal Mohan, CEO de YouTube, a indiqué que les téléviseurs ont dépassé les appareils mobiles comme le principal dispositif de visionnage de YouTube aux États-Unis.

Cela signifie qu'un plus grand nombre d'utilisateurs regarde YouTube sur des téléviseurs plutôt que sur d'autres appareils.

Dans sa lettre annuelle, Mohan a mentionné que YouTube représente une plateforme de contenu audiovisuel modernisée. Il a précisé que ce nouveau type de consommation se distingue par son interactivité et comprend des formats variés tels que les Shorts, les podcasts et les livestreams.

YouTube a régulièrement figuré en tête du rapport Gauge de Nielsen, surpassant Netflix comme la plateforme de vidéos en streaming la plus regardée. La plateforme YouTube TV, un service de MVPD (multichannel video programming distributor), a rapporté plus de 8 millions d'abonnés l'année dernière, et l'entreprise continue d'investir dans ce service.

Dans sa lettre, Mohan a également évoqué trois priorités pour 2025. Il a souligné l'impact culturel de YouTube, mentionnant que 45 millions d'Américains ont regardé du contenu lié aux élections le jour des élections l'année dernière. Il a aussi cité le succès de vidéos telles que l'interview de Joe Rogan avec le Président Trump et un sketch de SNL avec Kamala Harris, disponibles sur la plateforme.

Mohan a noté que YouTube prévoit d'introduire davantage d'outils pour soutenir les podcasteurs, améliorer la monétisation pour les créateurs, et faciliter la découverte de nouveaux podcasts cette année.

YouTube travaille également à l'intégration d'outils d'intelligence artificielle pour les créateurs. Bien que les modèles génératifs suscitent un intérêt, Mohan a précisé que les créateurs trouvent les outils pratiques d'IA, tels que ceux qui les aident à générer des idées de vidéo, des titres ou des miniatures, plus utiles.

YouTube a lancé une fonction d'auto-doublage permettant aux créateurs de traduire leurs vidéos en plusieurs langues facilement. Actuellement, plus de 40 % du temps de visionnage des vidéos doublées provient d'utilisateurs choisissant d'écouter dans une langue traduite. Ce système d'auto-doublage sera disponible pour tous les créateurs du Programme Partenaire YouTube d'ici la fin du mois, avec des améliorations continues prévues tout au long de l'année.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.