Starlink
 

L'Italie prévoit de tester la connectivité par satellite de Starlink dès janvier

Carlos PIRES
9 décembre 2024 à 23h51  
1

L'Italie prévoit de commencer des tests dès janvier pour voir si la connectivité par satellite offerte par Starlink d'Elon Musk est une solution viable pour stimuler le déploiement de l'internet à haut débit dans le pays.

Les responsables du gouvernement de Giorgia Meloni sont de plus en plus inquiets de ne pas atteindre les objectifs du réseau à haut débit fixés dans le cadre du plan de relance financé par l'Union européenne.

Ces tests font partie d'un projet pilote, dont les résultats sont attendus dès mars, et seront ouverts à plusieurs entreprises, dont Starlink. Ils ont pour objectif de vérifier si les normes exigées par le plan Internet peuvent également être respectées par une combinaison de connexions par satellite et par fibre optique, ont-ils ajouté. Les entreprises de fibre optique soutenues par l'État Open Fiber et son rival FiberCop ont câblé environ un tiers des 3,4 millions de bâtiments ciblés par le plan italien de 3,4 milliards d'euros (3,60 milliards de dollars), qui devrait être achevé d'ici juin 2026.

Les risques de retard sont en partie liés aux difficultés de connexion de quelque 450 000 bâtiments répartis dans de petites agglomérations situées en dehors des zones plus peuplées.

Starlink, qui fait partie de la branche aérospatiale SpaceX de Musk, compte 6 700 satellites actifs en orbite autour de la Terre, fournissant un haut débit à faible latence à plus de quatre millions de clients à travers le monde, dont environ 55 000 en Italie.

1 commentaire

M
Maxdumoun - Il y a 1 mois
Un vrai couple d'amoureux 😍😍.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.