Deutsche Telekom, Qualcomm et Skylo, pionnier des communications sur réseau non terrestre (NTN), annnoncent la réussite d'un essai de bout en bout d'envoi et de réception de SMS via le satellite GEO.
C'est la première fois en Europe qu'un réseau mobile terrestre d'un opérateur est intégré à un réseau satellite pour permettre l'envoi de SMS basé sur les spécifications 3GPP Release 17 pour la connectivité directe au combiné (D2H).
L'approche NB-NTN D2H basée sur des normes et native pour les opérateurs implique l'intégration des réseaux terrestres des opérateurs mobiles dans le réseau non terrestre de Skylo pour assurer une couverture omniprésente. Elle permettra aux clients des zones blanches sans aucun accès au réseau terrestre d'envoyer et de recevoir des messages texte dans le monde entier grâce à la connectivité par satellite.
La preuve de concept, qui a été réalisée en Grèce dans la filiale Cosmote de Deutsche Telekom, marque une étape importante sur la voie des services NTN commerciaux natifs pour les opérateurs en Europe.
Lors du test, le SMS a été envoyé à partir d'un appareil doté d'une carte SIM Cosmote via le réseau satellite de Skylo dans le spectre des services mobiles par satellite (MSS) basé techniquement sur les spécifications 3GPP Release 17. L'appareil était équipé du système modem-RF Snapdragon X-80 5G et d'une connectivité satellite NB-NTN intégrée.
Pour permettre une itinérance transparente des équipements utilisateurs entre les réseaux d'accès terrestres 5G et les réseaux d'accès par satellite, le réseau non terrestre disponible dans le commerce de Skylo a été intégré au réseau de production de Cosmote. Le principal avantage du spectre MSS dédié et sous licence pour la connectivité est qu'il peut être utilisé à l'échelle paneuropéenne, contournant ainsi les défis de la coordination internationale du spectre transfrontalier. Il assure également une couverture omniprésente pour les clients dans les zones rurales ou accidentées avec des points blancs et prend en charge les communications d'urgence ou les scénarios de réponse aux catastrophes.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.