Apple et OpenAI viennent d'annoncer que l'IA ChatGPT serait intégrée dans tous ses appareils.
Les utilisateurs Apple pourront accéder aux fonctionnalités de ChatGPT, notamment la compréhension des images et des documents, sans avoir à passer d'un outil à l'autre. Siri pourra également utiliser ChatGPT lorsque cela sera utile. De plus, ChatGPT sera disponible dans les outils de rédaction du système Apple, pour aider les utilisateurs à générer du contenu pour tout ce sur quoi ils écrivent (SMS, e-mails, messages, textes, etc). Les utilisateurs pourront également exploiter les outils d'image ChatGPT pour générer des images pour compléter ce qu'ils rédigent.
L'intégration de l'IA ne s'arrête pas là et va assez loin, y compris dans la recherche de documents ou d'images dans lesquels données stockées dans les mobiles et ordinateurs. Il sera, par exemple, possible de demander à Siri (enfin, ChatGPT) de rechercher des documents qui traitent d'un sujet en particulier, ou des photos dans lesquelles l'utilisateur porte un t-shirt jaune ou est au restaurant... Où même demander à l'IA de compléter des formulaires à la place de l'utilisateur en utilisant des informations disponibles dans l'appareil (documents d'identité, professionnel, etc).
OpenAI affirme que les utilisateurs Apple seront interrogés avant que des requêtes ne soient envoyées à ChatGPT, accompagnées de documents ou de photos, et Siri présente ensuite directement la réponse. OpenAI promet également que les données envoyées à ChatGPT ne seront pas conservées et que les adresses IP seront masquées.
OpenAI s'installe progressivement dans tous les systèmes d'exploitation : Windows, iOS, MacOS... au grand dam des responsables sécurité des entreprises dont les utilisateurs envoient des données privées et des informations confidentielles aux IA, alors que ces dernières utilisent souvent ces données pour étoffer leurs connaissances...
Et ces annonces en ont d'ailleurs fait réagir un qui s'y connaît très bien en Intelligence Artificielle : Elon Musk, co-fondateur d'OpenAI et propriétaire de plusieurs IA (celle de Tesla et Grok, une IA concurrente de ChatGPT). Ce dernier a réagit en déclarant que c'était une folie si ChatGPT était intégré au niveau du système des appareils Apple, et qu'il interdirait les iPhone et autres appareils Apple dans ses entreprises ! Même les visiteurs ne pourront pas garder leurs appareils Apple et devront les laisser dans une cage Faraday à l'entrée des entreprises. C'est dire s'il prend la chose au sérieux et il a certainement une bonne raison. Pour le moment, ni OpenAI, ni Apple n'a réagit à cette menace d'Elon Musk.
Après Microsoft, c'est donc Apple qui devient un partenaire majeur d'OpenAI. Google est une fois encore le grand perdant sur le terrain de l'IA.
-
2
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.