Apple
 

Révolution dans le football ? La FIFA proche d'un accord avec Apple

Carlos PIRES
24 avril 2024 à 23h17  
5

Quand on vous dit que les plateformes de streaming lorgnent de plus en plus sur les grandes compétitions sportives !

Le New York Times rapporte que la FIFA est sur le point de conclure un accord avec Apple qui donnerait à l'entreprise technologique les droits de télévision mondiaux pour un nouveau tournoi majeur, une compétition d'un mois de type Coupe du monde qui se jouera pour la première fois dans le monde aux États-Unis l'été prochain. Les projets visant à l'organiser en Chine en 2021 ont été sabordés en raison de la pandémie.

Toujours selon ce journal, il n'est pas clair si l'accord avec Apple inclura des droits de diffusion gratuite, ce qui signifie que l'intégralité de l'événement pourrait être disponible uniquement aux abonnés d'Apple TV+.

Si l'accord est conclu, ce serait la première fois que la FIFA, qui organisera la première Coupe du monde masculine élargie à 48 équipes aux États-Unis en 2026, conclut un contrat mondial unique.

5 commentaires

T
Tucco - Il y a 7 mois
La compétition en question est la Coupe du Monde des clubs qui se jouera aux Etats-Unis.
Normalement, les grands événements sportifs sont diffusés en partie gratuitement (pour le téléspectateur).
Ce serait très impopulaire de crypter l'intégralité du tournoi.
c
clemand - Il y a 7 mois
Les grands événements sportifs diffusés en partie gratuitement, de manière obligatoire, en France, sont uniquement ceux prévus par décret. Pour y ajouter une nouvelle compétition, il faudra d'abord un nouveau décret.
s
sam_ - Il y a 7 mois
Pas sûr que cet accord ne soit pas dénoncé par les lois anti trust US et les lois concurrentielles européennes. Appel pourrait abuser de sa position dominante pour imposer des prix très élevé pour les encarts publicitaires.

Après l'amende de 1,8 milliards de l'UE et qui était une piqûre de mouche, il faudra qu'à un moment, l'on se penche sur la captation des revenus publicitaires par les GAFAM.
c
clemand - Il y a 7 mois
Position dominante ?

La plateforme Apple TV+ est vraiment très loin d'être en position dominante....
c
clemand - Il y a 7 mois
L'amande dont tu parles est hors contexte, cela concerne une restriction d'applications concurrentes sur les téléphones et tablettes.
Ici il est question de l'acquisition de droits TV pour leur plateforme qui n'est pas disponible que chez eux, et sur un marché où ils sont très loin d'être leader.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.