RAI Radiotelevisione Italiana
 

La RAI va vendre 15% de sa participation dans sa tour de diffusion

Emmanuel LANGLOIS
18 janvier 2024 à 23h06

La chaîne publique italienne RAI a annoncé son intention de vendre jusqu'à 15 % de sa participation majoritaire dans sa tour de diffusion cotée en bourse, Rai Way.

Cette opération, qui vise à lever des fonds pour un nouveau plan d'affaires sur trois ans, permettra à la RAI de monétiser Rai Way tout en conservant le contrôle.

Selon le radiodiffuseur public, son plan d'affaires 2024-2026, d'un montant de 225 millions d'euros, donne la priorité à la transformation numérique pour assurer la viabilité financière.

La RAI a fait allusion pour la première fois à cette vente en décembre, suscitant les critiques de certains investisseurs minoritaires de Rai Way.

Cependant, la RAI semble ouverte à l'exploration d'autres options pour la croissance de Rai Way. Cette ouverture suggère que la vente des actions ne fermerait pas nécessairement la porte à une éventuelle fusion future avec EI Towers.

Selon un projet de fusion évoqué précédemment, les investisseurs de Rai Way auraient reçu un dividende extraordinaire de 310 à 400 millions d'euros, selon les calculs de l'analyste Kepler.

La RAI détient actuellement une participation de 65 pour cent dans Rai Way, qui compte plus de 2 300 sites de transmission à travers l'Italie et 99 pour cent de la population est couverte par un signal TNT.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.