La Chine a envoyé mardi, depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, un nouveau satellite astronomique dans l'espace pour observer de mystérieux phénomènes transitoires dans l'univers qui scintillent comme des feux d'artifice, essayant d'en savoir plus sur cette facette violente et peu connue du cosmos.
Le satellite nommé Einstein Probe (EP), qui utilise une nouvelle technologie de détection des rayons X inspirée du fonctionnement d'un œil de homard, pèse environ 1,45 tonne et aussi grand qu'un SUV pleine grandeur. Il a la forme d'un lotus en pleine floraison et comporte 12 pétales et deux étamines.
Les 12 « pétales » sont en fait 12 modules constitués de télescopes à rayons X à grand champ (WXT), tandis que les deux « étamines » sont constituées de deux modules de télescopes à rayons X de suivi (FXT).
Ces télescopes forment un observatoire spatial qui vise à aider les scientifiques à capturer la première lumière provenant d'explosions de supernova, à rechercher et à localiser les signaux de rayons X accompagnant les événements d'ondes gravitationnelles, et à découvrir des trous noirs dormants et d'autres objets célestes transitoires et variables faibles aux confins de l'univers.
-
1
-
6
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.