TNT
 

Réception difficile de la TNT dans un grand quart de la France

Frédéric SCHMITT
18 décembre 2023 à 23h54  
3

Des conditions météorologiques exceptionnelles rendent plus difficile la réception de la TNT.

Un grand quart de la France est concerné, du sud de la Bretagne aux Pyrénées orientales, en passant par Limoges et Toulouse.

La propagation des ondes est en cause, conséquence d'une météo particulière actuellement sur toute les régions concernées. Il n'est pas utile de modifier les réglages de son téléviseur, ça ne changera rien. Il n'y a rien de plus à faire que de patienter que les conditions de réception redeviennent normales, ou 'd'opter pour un autre mode de réception tel que le satellite ou la fibre si disponible.

3 commentaires

D
Dub - Il y a 1 an
Probablement les émetteurs espagnols.
Commentaire modifié le mardi 19 décembre 2023 à 16:58.
2
2GALLI - Il y a 1 an
Bonsoir . Probablement, oui, mais pas seulement. Des émetteurs franco-français se marchent aussi dessus... Quand les conditions de propagation sont très favorables, les signaux peuvent arriver de très loin dans cette région, plane, bordée par l'Atlantique, de climat océanique souvent humide et doux . Des conditions de propagation favorables peuvent laisser penser que la réception est alors facile... Mais elle est tellement facile que des émetteurs interfèrent, bien au-delà des zones théoriques prévues initialement . Pour éviter cela ( comme en bordure de Manche par exemple ) , il faut des antennes très directives , beaucoup plus directives que des simples brins classiques, ou, pire, que des tri-nappes... Il faut placer des antennes Log , et quand l'émetteur reçu est faible ou lointain ( Pic du Midi à plus de 250 Km par exemple) , une double-log, avec coupleur . Ces antennes ne "ramassent" rien par l'arrière et les cotés. La double-log est un coup de fusil , et la simple log fait merveille dans les centres urbains où les sources d'émissions sont multiples. Ces problèmes, et les solutions, sont connues depuis quelques années, y compris par les instances. Il faudrait que des installateurs s'y mettent, en sortant des sempiternelles tri-nappes qui font high-tech ... Cordialement,
A
Alain89 - Il y a 5 mois
J'ai posé des antennes TV et satellite pendant plus de trente ans. En cas de difficultés (échos et réflexions), les antennes panneaux se sont montrées particulièrement efficaces, à l'époque de l'analogique. De nos jours les choses sont bien plus faciles avec le DVB, mais la qualité de réception reste primordiale. Rien ne remplace la réception satellite qui n'a pas de limites en terme de diffusion, de nombre de chaînes et d'usagers. Un seul satellite peut alimenter 300 millions d'usagers, cela surpasse tous les autres systèmes. La réception par internet est la plus simple, c'est aussi la moins performante et la plus coûteuse (centres serveurs, débit).

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.