Orange a fait part de son plan pour faire appel à la pénalité de 26 millions d'euros imposée par l'ARCEP, l'organisme de surveillance du secteur des télécommunications, de la poste et de la presse, pour non-respect de ses promesses concernant le développement du réseau fibre optique.
L'agence de régulation a souligné mercredi que, depuis 2018, Orange s'était engagé à installer la fibre optique dans environ 3 000 municipalités et a remarqué que la société n'avait pas tenu ses premiers engagements, une faute que l'ARCEP considère comme particulièrement grave, car elle affecte le développement numérique des régions et l'accès des consommateurs aux réseaux de communication.
Dans une déclaration suivante, Orange a réfuté la justification de cette amende et annoncé son intention de faire appel devant le Conseil d'État.
L'entreprise a déclaré que cette punition survient juste après l'annonce par le gouvernement d'un plan loué pour étendre la couverture fibre en France. Orange exprime sa déception que l'ARCEP ait décidé d'imposer une amende financière jugée excessivement sévère envers l'entreprise qui investit le plus dans le réseau fibre en France.