TNT
 

La TNT perturbée dans près de la moitié des départements Français

Frédéric SCHMITT
10 octobre 2023 à 19h37  
12

Les conditions climatiques actuelles peuvent engendrer des difficultés de réception de la TNT en France.

A cause de propagations exceptionnelles des ondes TV, les foyers français concernés peuvent avoir des difficultés à recevoir les chaînes de la TNT gratuite, voire, ne pas du tout pouvoir les recevoir.

Les ondes TV, comme toute onde électromagnétique, sont sujettes à différents types de propagation en fonction des conditions atmosphériques. Par temps clair, les ondes TV suivent généralement une propagation en ligne droite, ce qui limite leur portée à l'horizon optique. Mais dans certaines conditions météo (celles que nous connaissons), comme une inversion de température, les ondes peuvent être réfractées, c'est-à-dire courbées, autour de la courbure de la Terre. Dans le cas d'une inversion de température, une couche d'air plus chaud se trouve au-dessus d'une couche d'air plus froid, ce qui est l'inverse de la normale. Cette inversion peut créer une « canal » atmosphérique qui agit comme un guide d'onde, permettant aux signaux TV de voyager sur de plus grandes distances que d'habitude. Cela peut même causer des interférences avec d'autres stations de télévision situées à plusieurs centaines de kilomètres de distance. C'est ainsi que les pays limitrophes peuvent perturber la réception de la TNT française... et inversement. Des conditions gênantes pour les téléspectateurs mais rêvées pour les amateurs de DX, des passionnés de réception de signaux longue distance.

Cet épisode climatique particulier ne devrait pas durer au delà du 12 octobre 2023. Après cette date, les problèmes de réception devraient disparaitre.

Ci-dessous, la carte des départements concernés par les problèmes de réception liés à la météo.

Ce qu'en pensent les utilisateurs
TNT gratuite
La TNT gratuite française.

12 commentaires

g
gennaio21 - Il y a 1 an
Merci pour cet article très intéressant. Ceci me rappelle la réception aléatoire de Rtl et Europe1 en Go dans le sud-est de la France par le passé, entre octobre et avril la réception était possible en fin d'après-midi, en revanche en l'été avec sa chaleur c'était IMPOSSIBLE.
k
M
Muka - Il y a 1 an
Ce qui explique pourquoi je capte la RNT des départements limitrophes voir au delà....
F
FouDuSat - Il y a 1 an
Bonsoir à tous, très bonne analyse de TS...et merci à kiki pour le lien explicatif...Est-ce que la TNT2 (hevc) aura le même problème? C'est la question que je me pose...
k
kiki37 - Il y a 1 an
Oui car ce n'est pas la norme de transmission qui est en cause, mais la propagation des ondes elles-mêmes quel que soit le signal qu'elles transportent.
X
Xéyis - Il y a 1 an
ici dans le nord, on capte pendant cette période de propagation des radios anglaises, Neerlandaises,Espagnoles et quelques radios france: culture,inter des autres régions des ardennes, de rennes et de reims.
s
sat90 - Il y a 1 an
ce fut de belles heures de réception DX TV dans les années 70/ 80 en UHF mais surtout VHF bande 1 en analogique bien sur...la BBC en franche comté, la norvege en ile de france par exemple, et bien d'autres ...
F
FouDuSat - Il y a 1 an
Bonjour sat90, peux tu en dire plus , par beau temps il m arrivait de capté RTL (luxembourg canal uhf21) et canal+ belgique en analogique depuis la banlieue nord de Paris (limite60 oise)
T
TVVORE - Il y a 1 an
Parfois, les conditions météorologiques sont favorables à une captation à très longue distance. Lors de matins de gel, par exemple.
Commentaire modifié le mardi 7 novembre 2023 à 09:39.
s
sat90 - Il y a 1 an
bjour Foudusat, tu ne me surprends pas: lorsque j'habitais Mantes la Ville (années 70) je faisais partie du club DXTV sur paris, des copains dont un co-redacteur de Télésatellite magazine nous ont expliqué la réception, sur une tour du 20ème ,de télé Luxembourg sur le VHF E7 ! ce qui laissait espérer, moyennant une installation renforcée, une pérennisation aux conséquences commerciales à rêver....mais en peu de temps tout a été détruit par ....? mais facile à imaginer, du temps ou avec 2 puis 3 chaines françaises le monopole était très très défendu ...et le jour ou je suis allé commander chez ARA à Boulogne une antenne 14 éléments E7 on m'a demandé pourquoi ? ils avaient entendu parler de cette réception et comptaient en savoir plus...mais je leur ai dit que c'était pour emporter dans le nord du Doubs où nous avions une résidence secondaire et que j’espérais capter le vhf 10 de Dijon et faire bien sûr des essais sur Télé Luxembourg....qui n'ont jamais abouti à cause je pense du massif des Vosges...par contre je recevais la BBC en 405 lignes en bande 1 et synchronisé en 819/2 soit en 2 images horizontales...apres quand a été installé l'émetteur du Lomont en F4 je n'avais plus que les moments d'inactivité de cet émetteur pour faire de la DX en vhf...heureusement après les UHF restaient peu occupées en France pour persévérer en DX...
T
TVVORE - Il y a 1 an
Imaginez cela lors des futurs Jeux Olympiques :(
s
sat90 - Il y a 1 an
d'ou l’intérêt d'entretenir d' autres sources...sur mes 3 sources, sat, box et tnt c'est pourtant la tnt la plus fiable ...et de meilleure qualité...

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.