TNT
 

La TNT perturbée dans près de la moitié des départements Français

Frédéric SCHMITT
10 octobre 2023 à 19h37  
12

Les conditions climatiques actuelles peuvent engendrer des difficultés de réception de la TNT en France.

A cause de propagations exceptionnelles des ondes TV, les foyers français concernés peuvent avoir des difficultés à recevoir les chaînes de la TNT gratuite, voire, ne pas du tout pouvoir les recevoir.

Les ondes TV, comme toute onde électromagnétique, sont sujettes à différents types de propagation en fonction des conditions atmosphériques. Par temps clair, les ondes TV suivent généralement une propagation en ligne droite, ce qui limite leur portée à l'horizon optique. Mais dans certaines conditions météo (celles que nous connaissons), comme une inversion de température, les ondes peuvent être réfractées, c'est-à-dire courbées, autour de la courbure de la Terre. Dans le cas d'une inversion de température, une couche d'air plus chaud se trouve au-dessus d'une couche d'air plus froid, ce qui est l'inverse de la normale. Cette inversion peut créer une « canal » atmosphérique qui agit comme un guide d'onde, permettant aux signaux TV de voyager sur de plus grandes distances que d'habitude. Cela peut même causer des interférences avec d'autres stations de télévision situées à plusieurs centaines de kilomètres de distance. C'est ainsi que les pays limitrophes peuvent perturber la réception de la TNT française... et inversement. Des conditions gênantes pour les téléspectateurs mais rêvées pour les amateurs de DX, des passionnés de réception de signaux longue distance.

Cet épisode climatique particulier ne devrait pas durer au delà du 12 octobre 2023. Après cette date, les problèmes de réception devraient disparaitre.

Ci-dessous, la carte des départements concernés par les problèmes de réception liés à la météo.

Ce qu'en pensent les utilisateurs
TNT gratuite
La TNT gratuite française.
!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.