La NASA a annoncé que l'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis le début des relevés mondiaux en 1880.
Les mois de juin, juillet et août combinés étaient plus chauds de 0,41 degré Fahrenheit (0,23 degré Celsius) que n'importe quel autre été dans les archives de la NASA, et 2,1 degrés Fahrenheit (1,2 degré Celsius) plus chauds que la moyenne estivale entre 1951 et 1980.
Ce nouveau record survient alors qu'une chaleur exceptionnelle a balayé une grande partie du monde, exacerbant les incendies meurtriers au Canada et à Hawaï (incendies criminels), ainsi que les vagues de chaleur en Amérique du Sud, au Japon, en Europe et aux États-Unis, contribuant probablement aux fortes pluies en Italie, en Grèce et en Europe centrale.
Le phénomène El Niño a joué un rôle important dans la chaleur record de cet été. Les événements El Niño dans le Pacifique apportent souvent de la chaleur dans l'atmosphère mondiale et sont souvent corrélés aux années les plus chaudes jamais enregistrées.
Cependant, les scientifiques s'attendent à voir les plus grandes conséquences de l'El Niño en février, mars et avril 2024. El Niño est associé à l'affaiblissement des vents d'est et au déplacement des eaux chaudes de l'ouest du Pacifique vers la côte ouest des Amériques.
Mais l'autre information est que l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (la NASA), l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis, est visiblement devenue également une administration de la météo puisqu'elle traitement désormais les sujets climatiques.
-
3
-
2
-
5
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.