Le lancement de la fusée porteuse H2A avec le premier module d'atterrissage lunaire du Japon appelé SLIM, prévu pour ce lundi, a été reporté, a annoncé l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA).
Un report dû aux conditions météorologiques défavorables dans la région du port spatial de Tanegashima, dans la préfecture du sud-ouest de Kagoshima. Il y avait notamment de fortes rafales de vent.
Auparavant, la JAXA avait indiqué que le lancement du module lunaire pourrait avoir lieu jusqu'au 15 septembre. Aucune information sur la nouvelle date de lancement n'a encore été communiquée.
L'appareil SLIM, mesurant 2,4 mètres de long pour 200 kilogrammes, est conçu pour étudier les cratères et la topographie de la Lune à l'aide de technologies similaires à celles utilisées dans les systèmes de reconnaissance faciale. SLIM est également équipé d'une caméra spéciale capable de mesurer la quantité de fer et d'autres éléments présents dans les roches à la surface lunaire. Les données obtenues par l'engin spatial seront utilisées notamment dans le cadre du programme lunaire Artemis de la NASA (l'agence spatiale américaine).
La fusée H2A sera également utilisée pour mettre en orbite le télescope à rayons X XRISM, construit en coopération avec la NASA.
-
1
-
2
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.