Jaxa
 

Deuxième tentative en vue pour le nouveau lanceur nippon

Carlos PIRES
2 janvier 2024 à 22h01  
2

L'agence spatiale japonaise a décidé d'effectuer le deuxième lancement de sa fusée H3 le 15 février prochain, depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud-ouest du Japon,.

La première tentative de ce lanceur chargé de remplacer l'actuel lanceur (H2A), réalisée en mars 2023, s'est soldé par un échec. Quelques minutes après son décollage, elle a reçu l'ordre de s'autodétruire après que son moteur du deuxième étage n'ait pas réussi à s'allumer en raison d'un court-circuit. Le satellite d'observation terrestre avancé à bord de la fusée a été perdu.

La deuxième fusée H3 était initialement prévue pour transporter le satellite d'observation avancée de la Terre, destiné à observer la surface de la Terre, mais elle transportera finalement à la place deux microsatellites, après l'échec de la première tentative, selon la JAXA.

2 commentaires

M
Maspriborintorg - Il y a 12 mois
Curieux que le Japon, champion du contrôle de qualité ait autant de problèmes dans le spatial.
M
Maxdumoun - Il y a 12 mois
Les contrôles de qualité ne sont que des vérifications de process décrits en amont.
Pour faire simple, on écrit ce qu'on va faire, puis on contrôle qu'on a bien coché la case exécuté de ce qui était prévu de faire et on fait valider par un organisme vérificateurs que toutes les cases sont cochées.
Dans l'absolu ce n'est que du papier, de la forme, rien d'autre., c'est du vent 🥱

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.