TNT
 

TNT gratuite : L'Arcom envisage l'UHD pour France 2 et France 3 à partir de 2024

Frédéric SCHMITT
21 juillet 2023 à 23h00  
27

Le gouvernement a sollicité l'Arcom pour accorder à France Télévisions le droit d'utiliser des fréquences pour diffuser France 2 et France 3 en ultra-haute définition.

Cela couvrirait la majorité du territoire métropolitain ainsi que neuf territoires d'outre-mer, avec un début prévu en 2024. Plusieurs autres éditeurs ont également exprimé leur volonté de proposer leurs services dans ce format à la même date.

Afin de satisfaire ces demandes, un multiplex utilisant des normes nouvelles est envisagé. Des travaux techniques ont été initiés par l'Arcom en vue de cette réalisation. Par ailleurs, une consultation publique est lancée aujourd'hui dans le but de définir les capacités de ce multiplex, en particulier le nombre de services en UHD qu'il pourrait contenir.

Les retours de la consultation publique, attendus au plus tard le 13 septembre 2023 par voie électronique à l'adresse uhd@arcom.fr, permettront de préciser le cadre pour l'examen des demandes de diffusion en UHD. Ce processus respectera les clauses pertinentes de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de la communication.

Texte de la consultation

Présentation

Depuis son lancement en 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) a connu plusieurs opérations, souvent d'envergure nationale, qui ont permis d'en améliorer la qualité et d'en enrichir l'offre.

En mai 2023, le Gouvernement a demandé à l'Autorité d'accorder à France Télévisions un droit d'usage de la ressource radioélectrique pour permettre la diffusion en ultra-haute définition (UHD) de France 2 et France 3. D'autres acteurs ont manifesté un intérêt à opérer une diffusion de leurs services dans des formats améliorés par rapport à la haute définition (HD).

Dans le cadre des travaux engagés depuis plusieurs années par l'Autorité, et notamment lors de la consultation publique menée entre le 16 décembre 2019 et le 10 mars 2020, deux formats améliorés ont été identifiés :

l'un, noté « HD-HDR », qui se caractérise par une résolution en haute définition complète (dite « Full HD ») et des améliorations du contraste et des couleurs (« HDR » pour « High Dynamic Range ») ;

l'UHD, qui présente, outre ces mêmes améliorations du contraste et des couleurs, une résolution spatiale qui est quatre fois supérieure à celle du format HD-HDR, ce qui permet d'afficher plus de détails à l'écran.

Depuis 2014, l'Autorité a autorisé plusieurs expérimentations visant à tester l'UHD sur la TNT, en métropole et dans les Outre-mer.

Il s'agit désormais de prévoir le cadre dans lequel des autorisations pourraient être délivrées à des éditeurs de service de télévision dans ces formats d'image améliorés. Il convient notamment de fixer la ressource radioélectrique qui serait affectée à ces services.

Cadre juridique

La délibération n° 2015-33 (dite « millièmes ») fixe la part de ressource radioélectrique allouée à un service de la TNT au sein d'un multiplex, en fonction de sa qualité d'image et de la norme de codage vidéo utilisée. Elle prévoit ainsi, sur un multiplex utilisant la norme de transmission DVB-T, la ressource utilisée par un service de télévision en définition standard à la norme MPEG-4 et celle utilisée par un service de télévision en haute définition à cette même norme.

Cette délibération doit désormais être complétée par des dispositions fixant la part de la ressource allouée aux services de télévision diffusés dans des formats améliorés par rapport à la HD, dans le cadre technique fixé par l'arrêté du 24 décembre 2001 modifié relatif à la télévision numérique hertzienne terrestre fixant les caractéristiques des signaux émis, qui prévoit l'usage :

de la norme de diffusion DVB-T2 pour les services diffusés en UHD ou pour les services diffusés sur une ressource radioélectrique assignée à une société dont la première autorisation au titre de l'article 30-2 est postérieure au 5 avril 2016 ;

et de la norme de codage HEVC pour les services diffusés en UHD ou diffusés sur un multiplex à la norme DVB-T2 (ce qui serait le cas pour les services en HD-HDR).

Considérations techniques

Il ressortait de la consultation publique menée en 2019 sur la modernisation de la TNT , qu'au regard notamment des expérimentations menées sur la TNT, un service en HD-HDR nécessitait un débit d'environ 5,5 Mbit/s, soit 160 millièmes d'un multiplex aux normes DVB-T2/HEVC et un service en UHD environ 11 Mbit/s soit 330 millièmes.

Depuis cette consultation publique, aucun acteur n'a porté à la connaissance de l'Autorité d'éléments techniques invitant à modifier ces valeurs.

Ainsi, un multiplex aux normes DVB-T2/HEVC pourrait diffuser simultanément trois chaînes en UHD, ou deux chaînes en UHD et deux en HD-HDR, ou une chaîne en UHD et quatre en HD-HDR, ou bien enfin six chaînes en HD-HDR.

Proposition d'évolution du cadre juridique

Au regard des éléments précédents, il est proposé que l'article 1 de la délibération n° 2015-33 soit amendé de la façon suivante (ajouts en rouge, suppressions en noir barré) par une délibération modificatrice :

« Art. 1er. - Les autorisations d'usage de la ressource radioélectrique fixent la part de ressource radioélectrique utile attribuée à chaque service de télévision selon le mode de partage suivant :

95 millièmes pour les services de télévision diffusés selon les normes DVB-T et MPEG-4 SD ;

195 millièmes pour les services de télévision diffusés selon les normes DVB-T et MPEG-4 HD ;

Par dérogation, 160 millièmes pour les services métropolitains de télévision à vocation locale diffusés en selon les normes DVB-T et MPEG-4 HD, autres que le service diffusé en Ile-de-France sur le multiplex national diffusant la chaîne France 3 ;

Par dérogation, 160 millièmes pour les services métropolitains de télévision à vocation locale diffusés en selon les normes DVB-T et MPEG-4 HD, autres que le service diffusé en Ile-de-France sur le multiplex national diffusant la chaîne France 3 ;

160 millièmes pour les services de télévision diffusés selon les normes DVB-T2 et HEVC HD-HDR ;

330 millièmes pour les services de télévision diffusés selon les normes DVB-T2 et HEVC UHD.

La part de ressource radioélectrique utile attribuée à chaque service de télévision autorisé permet de déterminer, à proportion du débit total disponible sur le multiplex, le débit binaire nominalement alloué à chaque service pour la diffusion de ses différents flux et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires à sa diffusion. »

Le texte complet de la consultation publique est disponible ici.

27 commentaires

a
anonyme charente - Il y a 1 an
Enfin !!! j'espères que ont aura de la vrai UHD , pas quelques chose qui ressemble .
et date proche Jeux Olympique? ou avant et durable
Et un service en UHD 11 mbit/ s minimum.
j'ose le croire.
D
Dalton - Il y a 1 an
Moi je dit que tout est verrouillé en France c?est d?ailleurs ce qui pose problème pour nous les français malheureusement c?est bien une triste réalité de la démocratie française rien d?autre
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Tout est dans le verbe du titre : envisage, donc c'est du vent, tout au mieux un voeux pieux.

Quand on connaît la durée pour qu'un projet aboutisse en France, on ne peut que douter de la TNT en UHD sur France 2 et surtout France 3 qui a eu bien du mal à s'équiper de régies et de caméras HD dans les régions.
e
egres21 - Il y a 1 an
C'est trop lent hélas, je me souviens dans les années 70 avant d'avoir tf1 en couleur dans le sud est il a fallu attendre des années et des années ....
b
bertrand - Il y a 1 an
la 5g et la 6g von croquer les fréquence de la tnt la ultra hd passera part la 5g ou la 6g le 31.12.2030 la tnt sera fini en hd une chaine tv paye part mois a TDF 8500000000€
D
Dalton - Il y a 1 an
mais oui en France plus c?est long plus c?est pas assez long et bien sûr c?est ça qui ne va plus du tout en France
t
tartiflette - Il y a 1 an
@Egres21, bonjour,

Oui, je me souviens: TF1 couleur analogique a été diffusée sur le canal 46 UHF du Mont Pilat, en 1977. Il a fallu attendre le 13/12/1980 pour avoir TF1 couleur sur le canal 56 UHF sur Chamrousse.

Dans le Dauphiné, les multiples réemetteurs, étaient pilotés par Chamrousse, et par le Pilat, suivant l' endroit où ils étaient implantés( Vercors et Chartreuse ), alors TF1 couleur était déjà là en 1977 dans la Chartreuse, et dans le Vercors, s' ils passaient par le Pilat ! Sans parler de la réception en bande I VHF de la SSR 1 sur le canal E4 provenant de la Dole !




Si l' ARCOM nous joue le coup de la TV payante sur TDF 1, il y a 30 ans, du temps du CSA, une tv payante qui fut un projet mort-né à cause du lobby du cable à l' époque, de nos jours, c' est le lobby des opérateurs 5G qui pourrait faire avorter ce projet TNT UHD, au pire !
p
petitnicolas - Il y a 1 an
On peut espérer aussi du son multicanal, que nous n'avons toujours pas en 2023 ?
p
petitnicolas - Il y a 1 an
@Tartiflette TD1 n'a pas été un échec à cause du Lobby du câble(qui d'ailleurs a été un échec lui aussi) mais à cause des problèmes techniques et de la "complexité" de la norme D2MAC. Le D2MAC n'a pas marché non plus au royaume-uni par exemple mais pour des raisons plutôt commerciales. Le succès d'ASTRA a également aider à reléguer le D2MAC au rayon des souvenirs...
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Faut pas rêver Petinicolas pour un son multicanal, car n'oublions pas qu'à l'origine il était bien présent sur France 2 lors de son passage de l'analogique au numérique. Le 5.1 était aussi présent sur les autres chaînes privées et puis petit à petit, et ça a commencé par TF1 il a disparu partout. Les Français qui sont des veaux n'ont pas bronché, donc il n'y a aucune raison que le 5.1 revienne sur la TNT. Notons aussi que sur ce qui est payant, il est aussi bien moins présent sauf bien évidemment sur les Majors du streaming où l'atmos est de de plus en plus présent.
S
SB - Il y a 1 an
Possibilité de mettre 2 MUX UHD, comme ce fut le cas en 2012 avec l'ajout des 2 MUX HD, ce qui faisait à l'époque 8 MUX TNT sans compter les 6 chaines analogiques à l'époque.

Proposition :
MUX UHD1 = F2 F3 ARTE
MUX UHD2 = TF1 M6 C+
e
egres21 - Il y a 1 an
@tartiflette
Bonjour,
dans la région de Nice les difficultés étaient dues à la proximité de l'Italie parait-il...
B
BESTDM - Il y a 1 an
Ne vous plaignez pas, car en Belgique, nous n'avons aucune chaîne qui diffuse en 5.1, ni de UHD, sauf via l'"opérateur Télésat qui en reprend dans bon bouquet.

Nous avons la première chaîne privée francophone (RTL-TVI) qui programme du télé-achat jusqu'à 12h30 !
P
PACASUNSHINE - Il y a 1 an
Business is business...Tout ce que je peux vous dire...c'est que La 4k sera prête sur TNT pour les jeux olympiques . Vous verrez...
t
tartiflette - Il y a 1 an
Oui, mais après les JO, que deviendront ces multiplex UHD TNT ? Si c' est pour avoir de la fausse UHD upscallée à partir de vieux films comme ceux des Frères Lumière ? LOL !

@BESTDM, bonjour, la RTBF vient de passer au DVB-T2 H265 HEVC, mais pas de UHD ! La France veut gaspiller l' argent du contribuable pour ces niaiseries de JO des bobos des beaux quartiers parisiens !

Et, je sui persuadé que ces émetteurs TNT UHD auront une portée ultra limitée !


ARTE en UHD, OK, mais TF1 et M6 en UHD c'est le Munster qui dit au Maroilles: " Tu pues " !


@Egres21, bonjour,

Sur la Côte d' Azur, les problèmes récurrents dataient de l' analogique, et continuent, de nos jours, avec le numérique ! Et les pouvoirs publics ne peuvent pas résoudre ces problèmes.
D
Dalton - Il y a 1 an
arrête tout car nous savons bien que tout est verrouillé en France et en plus il font du n?importe quoi donc arrêter de spéculer ca ne sert à rien car malheureusement tout est verrouillé avec Arcom
Z
Zorrin - Il y a 1 an
Je pense que cette consultation fait simplement suite a celle pour le multiplex UHD spécial JO.
L'infrastructure JO si elle est vraiment déployée servira pour F2 et F3 en suite.
Le plus intéressant c'est que d'autres éditeurs auraient fait la demande pour passer en UHD.
Je n'y crois pas une seconde...
Avec un peu de chance nous aurons de l'UHD sur FRANSAT rapidement et c'est déjà ça.
k
kyle176 - Il y a 1 an
dis madame l'arcom tu pourrais pas juste faire en sorte que déjà je capte les chaines ? ici à Cholet l'émetteur de Nantes est en fin de zone et celui d'Amillou est trop loin et l'immeuble devant chez moi empêche tout bon signal surtout pour France 2-3
t
tartiflette - Il y a 1 an
Les Espagnols ont pris une décision claire et nette: Il y aura 2 multiplex UHD commerciaux en 2024.

Et ce pays, abandonnera la norme DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC pour le tout DVB-T2 H265 HEVC et DVB-T2 H 264 AVC. La messe est dite ! Alors que cette ARCOM nous endort avec ses messages de charabia de technocrates.

VIREZ CANAL+ DE LA TNT: Ce n' est plus rentable !
O
Osons - Il y a 1 an
TDF1 c etait que tres peu de canaux,6 répéteurs, 4 utiles et 2 de secours...mdr! et le tdf2 idem avec des répéteurs qui tombaient en panne...un flop! m en souviens j avais acheter cette M---- de D2MAC. Un échec total face à ASTRA.
P
PACASUNSHINE - Il y a 1 an
Le D2MAC , ça date..., intégré sur les TV THOMSON
t
tartiflette - Il y a 1 an
@Jobert Smith, bonjour,

@PACASUNSHINE, bonjour,

TDF1 a été un fiasco total face à ASTRA avec TNT ( Turner ), et Cartoon Network en clair et en PAL analogique qui ont été des gros succès en France par satellite au point d'irriter le CSA et les abrutis des industries cinémtographiques Françaises.


Quant au D2 MAC intégré dans les TV que, ces TV coutaient une fortune, et ils ne se sont pas vendus, THOMSON s' est complètement planté dans sa stratégie commerciale, avec le gouvernement socialiste de l' époque, qui considérait qu' ASTRA était un satellite " COCA COLA " (sic ! ), mais qui est un succès. La filière électronique Française, a fait travailler des gens en France, mais, par la suite, pour la vendre, cette électronique Française, les consommateurs l' ont boudé, et les appareils en question, comme les D2 MAC et HD MAC sont des pièces de musée !

On verra, par la suite, après les JO de 2024, comment serra le marché de la TNT UHD !
O
Osons - Il y a 1 an
tartifette, pas du tout c est canal qui avait porter plainte au csa, au nom de l exception culturelle et contre le fait que les films de la chaine "TNT" soit en clair (concurrence déloyale)
t
tartiflette - Il y a 1 an
@Jobert Smith, bonjour,

De toutes façons, c' est, aussi, un motif, pour lequel, je fais du " CANAL BASHING ", et quand CANAL a porté plainte, je me suis désabonné définitivement de CANAL. J' ai continué, à regarder les plages en clair avec les émissions rigolotes, comme" les Guignols", qui se moquaient de l' Exception Culturelle !
O
Osons - Il y a 1 an
Bonjour Tartiflette. Moi depuis que bolloré est aux manettes, j ai l iptv à 50€/an. ils ton prit pour un con, bas moi aussi. Fait pareil....Il y a une pub en ce moment sur le piratage, elle m a fait rire! c'est vraiment qu il y a un problème, et l'exception culturelle je me torche leBIPavec...
D
Dalton - Il y a 1 an
et puis moi il y?a une chose qui me fait bien marrer c?est qu?avec L?arcom en plus de faire du n?importe quoi tout est verrouillé pour les citoyens français !
t
tartiflette - Il y a 1 an
Pourquoi tout est verrouillé en France ?

A cause du lobby de PATHE et UGC, bien sur !

Pourquoi CANAL a t' il censuré Ted Turner ? A cause de René BONNELL, directeur des programmes de CANAL, à l' époque, qui venait de chez GAUMONT( bouffé, de nos jours, par PATHE ), et qui "prêchait pour sa paroisse " en temps que gros exploitant de salles de cinéma, ce qui s' appelle se méler de ce qui le regarde pas. Turner était dans la légalité. La concurrence déloyale: CANAL voulait avoir le monopole, ce qui est illégal en Europe. De toutes façons, l' exception culturelle défendue par les médias de bobos Parigots des beaux quartier, c'est du foutage de gueule: Avant de censurer les Américains, il aurait fallu que le Cinéma Français puisse produire de bons films comme le font Hollywood, hors, ça n' est pas le cas. Exemple: Alain Terzian voulait à tout prix faire "les visiteurs 3 ", Christian Clavier et Marianne Chazel n' étaient pas d' accord. L' entêtement de Terzian a valu que le film a quitté la salle, avant que la colle de l' affiche soit sèche ! Terzian a pondu un fiasco !

Oui, les campagnes de comm contre le piratage des biens culturels, ça me fait bien marrer, campagnes organisées par les industries cinématographiques Françaises. Avec un " sinistre de la Culture " qui soutient davantage les multiplex PATHE et UGC, que les exploitants indépendants. PATHE et UGC sont très influents( lobby ), à cause des "gros sous "

Tout cela défendu par ces " chiens " de journalistes( dixit Mitterrand ! ), qui font du prosélytisme sans honte pour ces multiplex, des "chiens " de journalistes dont certains sont membres de l' ARCOM, depuis longtemps, à l' époque où ça s' appelait le CSA. CANAL et NC Numéricable SFR sont là, pour "pigeonner " les abonnés.

Le terme "concurrence déloyale " entre CANAL et Turner, ça s' appelle " se moquer du monde "

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.