L'Autorité italienne de la concurrence et du marché a mis fin à l'enquête sur certaines clauses de l'accord entre les opérateurs Tim et Dazn concernant la diffusion des matchs de la Serie A du championnat de football pour la période triennale 2021-2024.
En se basant sur les revenus générés par les deux entreprises grâce à la commercialisation des droits de télévision pour la saison 2021-2022, l'Autorité a infligé une amende de 760 776,82 euros à Tim et 7 240 250,84 euros à Dazn. Rappelons que Dazn est le détenteur des droits TV pour la période triennale 2021-2024, suite à l'appel d'offres lancé par la Lega Calcio en 2021.
Selon l'Autorité, l'accord, qui garantissait une exclusivité en faveur de Tim et interdisait les partenariats avec ses concurrents dans le secteur des télécommunications, pourrait avoir des impacts négatifs sur la dynamique concurrentielle dans le secteur TLC sur les marchés des services de connectivité et de la vente de services de télévision payante.
Dans le cadre de cet accord, Tim a commercialisé une offre groupée que ses concurrents ne pouvaient pas reproduire, comprenant les contenus TimVision et Dazn et le service de connectivité. En outre, cette offre risquait de priver les concurrents de Tim, actifs sur les marchés des communications électroniques, de la possibilité d'associer des contenus de grande valeur à leurs propres services de connectivité, comme les droits de diffusion des matchs de Serie A pour la période triennale 2021-2024, limitant leur capacité à exercer une pression concurrentielle sur Tim lui-même.
De plus, certaines clauses ont été conçues pour limiter les options commerciales de Dazn en matière de développement d'offres de contenus audiovisuels sur d'autres plateformes technologiques.
-
1
-
1
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.